Nantes
SQLI : La société de services recrute 70 personnes à Nantes
Nantes # Services # Ressources humaines

SQLI : La société de services recrute 70 personnes à Nantes

S'abonner

Le groupe mondial côté en bourse recrute 70 développeurs et architectes de système d'information sur son site nantais.

— Photo : Le Journal des Entreprises

La société de services du numérique de 2 000 employés SQLI recrute 700 personnes cette année sur l'ensemble de ses sites en France, Suisse, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas et Maroc. À Nantes, la société cotée en bourse compte recruter 70 personnes pour ses deux entités (Centre de Services et Agence).

Un turn-over de 20 %

Quarante personnes seront recrutées sur l'agence qui emploie déjà 100 ingénieurs. Trente autres développeurs rejoindront les 60 salariés du centre de services. Profils recherchés : des ingénieurs concepteurs développeurs avec au minimum un an d'expérience en langage Java et Java EE, ainsi que des architectes des systèmes d'informations. Si le volume des recrutements est important, la SSII anticipe un turn-over de 20 % des candidats. « C'est le taux moyen dans notre domaine d'activité, où il y a plus de d'offres d'emplois que de candidats », analyse Sylvain Menigoz directeur de l'agence nantaise.

L'immense potentiel de la blockchain

Quelques-unes des personnes recrutées travailleront plus particulièrement sur la conception de blockchain. C'est un des nouveaux sujets du moment, la technologie qui intéresse grandement les banques et les assurances et qui pourrait bien révolutionner le fonctionnement de pas mal de domaines d'activités. Cette technologie de stockage et de transmission d'informations est transparente, sécurisée et fonctionne sans organe central de contrôle, c'est-à-dire sans l'intervention d'un tiers. C'est ce concept qui est à la base du succès du bitcoin. À Nantes, SQLI se sert de la blockchain pour créer des logiciels capables d'enregistrer les votes électroniques en assemblée générale, mais aussi pour créer son propre baromètre RH. La SSII travaille aussi à l'élaboration d'un service de location de voitures entre particuliers qui ne nécessite pas l'intervention d'un tiers. Enfin, le Ministère des affaires étrangères aurait aussi contacté les équipes nantaises pour protéger les ressortissants français sur l'ensemble de la planète. « Les réflexions s'accélèrent dans tous les secteurs, et je pense que c'est un sujet qui est en train d'exploser », commente Sylvain Menigoz.

Une rentabilité retrouvée

L'agence qu'il dirige a retrouvé de la rentabilité au cours des trois dernières années. « Le ratio bénéfices/revenus était négatif en 2013, il est aujourd'hui au niveau des attentes du groupe », précise-t-il. Pour améliorer les performances des équipes, Sylvain Menigoz a fait en sorte d'augmenter le taux d'emploi des salariés, mais aussi d'accroître leurs compétences au travers des programmes de formation (Lean, Angular JS, Agilité, etc.). Son objectif pour 2017 : « réaliser 11 millions d'euros de chiffre d'affaires. Depuis trois ans, il a augmenté de 55 % », calcule le dirigeant. Dans la région nantaise, SQLI travaille pour une cinquantaine de clients, parmi lesquels les principales banques et assurances, mais aussi les grands acteurs des services publics et parapublics. Le groupe SQLI a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 190,8 millions d'euros, en augmentation de 6,6 % sur un an. Il réalise 80 % de son chiffre d'affaires en France, essentiellement dans la conception et intégration de solutions digitales. Mais la SSII développe aussi une activité de conception graphique de site internet et propose des prestations de conseils et formations.

Nantes # Services # Ressources humaines