Sofop : Le Nazairien investit et mise sur le « made in France »
# Industrie # Investissement

Sofop : Le Nazairien investit et mise sur le « made in France »

S'abonner
Outillage Spécialisé dans la fabrication d'outillage pour l'industrie et le BTP, Sofop-Taliaplast investit 1,5 million d'euros pour gagner en productivité.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Malgré un marché atone, Sofop-Taliaplast maintient ses investissements. La société nazairienne, spécialisée dans la conception, la fabrication et le négoce d'outillages et d'équipements de signalisation pour le BTP et l'industrie, va injecter 1,5 million d'euros dans son outil de production en 2013. Et ce, alors que les revenus de la société ont légèrement diminué en 2012 à 32 millions d'euros tandis que son résultat net chutait de 25 %. « Oui, la conjoncture est compliquée, mais c'est dans ces moments-là qu'il faut continuer à investir. Et si on le fait, c'est aussi grâce au soutien de nos banquiers », explique Eugène Reitz, P-dg de Sofop-Taliaplast.




Extension

Sofop-Taliaplast concentre en particulier cet investissement sur son activité métal. À Montoir, Sofop-Taliaplast va ainsi procéder à une extension de 500 m² de son atelier dédié au travail de l'acier qui va se voir équiper de deux nouveaux robots de manutention industrielle. « L'objectif est de gagner en productivité et en condition de travail pour éviter les TMS (NDLR : troubles musculo-squeletiques) », note Eugène Reitz. Cette enveloppe de 1,5 million d'euros inclut également l'acquisition d'une cintreuse de tubes à commande numérique et d'un robot de soudure pour l'activité aluminium de la PME. « Avec ces nouveaux outils, nous industrialisons nos process et nous gagnons en qualité de fabrication. Cela va nous permettre d'internaliser certaines productions. Jusqu'alors, on achetait par exemple en Chine des portes-dalles. Nos investissements machines vont nous permettre de produire nous-même ce type d'outillage. Certes, c'est plus cher que le produit chinois, mais la qualité est meilleure et nous aurons moins de problème de gestion de stocks », souligne le dirigeant.




Promouvoir le "made in France"

Depuis deux ans, la société de Montoir indique mettre en avant ce "made in France", en invitant notamment ces grands comptes distributeurs à visiter ses ateliers de Montoir. « Pour eux, voir que cela est produit sur place, c'est plus rassurant qu'un produit "Made in Chine" », affirme Eugène Reitz. La PME poursuit par ailleurs ses efforts à l'international, en particulier en Afrique. « On a commencé à gagner quelques beaux marchés au Mali, au Cameroun et au Sénégal. Notre production française y est bien accueillie car localement les clients ont constaté que la concurrence asiatique proposait des prix mais avec des problèmes de qualité. Le marché européen est en recul pour nous mais on compense avec l'Afrique et les Dom-Tom », ajoute le P-dg de Sofop-Taliaplast.

Sofop-Taliaplast



(Montoir-de-Bretagne) P-dg : Eugène Reitz 243 salariés CA 2012 : 32 M€ 02 51 16 60 60

# Industrie # Investissement