Nantes
In Situ signe dix ans de croissance dans l'hydraulique
Nantes # Services aux entreprises

In Situ signe dix ans de croissance dans l'hydraulique

S'abonner

La société In Situ, basée à Orvault, fête ses dix ans d'existence. Ces années ont été marquées par une croissance de 5 à 10% grâce à une activité de niche : la prestation de services dans le domaine de l'hydraulique.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Créée en 2007 par Patrice Legendre, la société In Situ emploie aujourd'hui 25 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 2,6 millions d'euros. Son dirigeant table pour 2017 sur 2,8 millions d'euros, une progression cohérente avec la croissance régulière de 5 à 10 % qu'a connue la PME ces dernières années.

Études et R&D au service des industriels

70% des revenus d'In Situ sont générés par des prestations d'études, d'audits et de recherche pour le compte de constructeurs et d'industriels. « Nous exploitons un marché de niche. Nous collaborons avec nos clients en concevant les systèmes hydrauliques qui seront intégrés dans leurs projets », explique Patrice Legendre.

À titre d'exemple, In Situ a conçu le gouvernail automatique hydraulique du navigateur Thomas Coville pour son dernier catamaran ou encore un drone hydraulique en collaboration avec les ingénieurs de l'UTC de Compiègne. Autres clients de l'entreprise : Total, Manitou, Perenco...

Formation à distance

Les 30% de chiffre d'affaires restants proviennent de l'activité de formation à distance. « L'hydraulique est un métier rare pour lequel il n'existe pas de formation sur le marché. Nous proposons donc nos propres formations, dont 80% ont lieu par webcam », indique le dirigeant. Ce dernier fourmille de projets de développement : lancement de l'application Pascal qui permettra aux entreprises de former leurs propres techniciens de maintenance, mais aussi publication de deux nouveaux livres sur l'hydraulique...

Nantes # Services aux entreprises