Vendée
Privilège Marine repris par un groupe allemand
Vendée # Naval # Reprise

Privilège Marine repris par un groupe allemand

S'abonner

Le chantier naval vendéen Privilège Marine, implanté sur le port des Sables-d'Olonne, a été repris par le groupe allemand Aurelius. Cette holding détient déjà un chantier naval en Allemagne.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Aurelius, holding majoritaire au capital de Hanse Yacht AG, chantier allemand spécialisé dans les bateaux de prestige, a racheté Privilège Marine. Le chantier naval implanté sur le port des Sables-d'Olonne est spécialisé dans la construction de catamarans. Il a réalisé environ 11 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016. Le site est dirigé par Gilles Wagner. Ce dernier avait racheté le chantier naval et les marques rattachées en 2012 avec l'aide de deux partenaires. Ces deux derniers ont cédé l'intégralité de leurs parts au nouvel actionnaire, qui devient donc majoritaire. Gilles Wagner reste P-dg de l'entreprise. Le chantier emploie aujourd'hui 65 salariés titulaires et 20 intérimaires, effectif qui pourrait être renforcé.

En quête d'un repreneur

Le projet de vente a en fait été lancé il y a un an. Il est le fruit d'une réflexion des actionnaires de Privilège Marine sur l'avenir et le développement de l'entreprise. Deux choix étaient alors possibles : continuer en solo avec des moyens limités ou s'adosser à un groupe industriel pour accélérer le développement. C'est la seconde option qui a été retenue par les associés de Gilles Wagner. Ils se sont donc mis en quête d'un repreneur. C'est désormais chose faite.

Investissements et synergies

« Le nouvel actionnaire va permettre le développement du site vendéen, assure Cécilia Edeline, responsable communication du chantier naval. Son organisation va être améliorée et l'outil de production va également être modernisé. » Des investissements du nouveau propriétaire sont à prévoir à court ou moyen terme. Le rapprochement entre les chantiers allemands et vendéens va aussi permettre des synergies, notamment dans l'achat des matières premières. « Sur le plan commercial, nous allons aussi bénéficier du réseau de Hanse Yacht, beaucoup plus étoffé que le nôtre », concède la responsable communication. Hanse Yacht AG n'avait pas de catamarans à son catalogue. Il va donc pouvoir ajouter la production du chantier vendéen à son offre.

Qui est Hanse Yacht AG ?

Hanse Yachts AG est l'un des principaux constructeurs mondiaux de voiliers et de bateaux à moteur. Basé dans la ville de Greifswald, dans le nord de l'Allemagne, le chantier naval emploie un millier de salariés. Chaque année, jusqu'à 600 yachts de six marques différentes sont fabriqués et livrés dans plus de 90 pays. L'entreprise est cotée à la bourse de Francfort et est contrôlée par Aurelius Equity Opportunities SE & Co. Celle-ci pilote 24 sociétés basées en Europe, lesquelles emploient environ 25 000 personnes et génèrent des revenus annuels de plus de 4 milliards d'euros.

Vendée # Naval # Reprise # International