Loire-Atlantique
Plus de 850 dirigeants à la soirée des entrepreneurs du Pays de Retz
Loire-Atlantique # Réseaux d'accompagnement

Plus de 850 dirigeants à la soirée des entrepreneurs du Pays de Retz

S'abonner

Salle comble et pari réussi. Plus de 850 dirigeants se sont retrouvés à Pornic pour la 3ème édition de Pays de Retz Entrepreneurs, la soirée dédiée aux entrepreneurs de Saint-Aignan de Grand Lieu, Machecoul, du sud de l'Estaire et du Pays de Retz, organisée par la CCI Nantes-St-Nazaire et les 5 réseaux locaux AESE, AIGLE, Cœur de Retz Entreprises, Force 8 et GERM.

Au premier plan Yvonnick Kerbouriou-Plaire, président de Force 8, Pierre Woda, Dg de la Faïencerie de Pornic, Jean-Michel Brard, président de Pornic Agglo Pays de Retz en débat lors d'une des 5 tables rondes organisées par la CCI Nantes-St-Nazaire. — Photo : JDE

« Echange, réseau, développement, convivialité, ouverture », c’est le crédo répété haut et fort devant une salle comble de 850 spectacteurs par les représentants des 5 associations d'entrepreneurs de Grand-Lieu, Pornic, Machecoul, Saint-Aignan de Grand Lieu et du Pays de Retz à l’ouverture de la 2ème grande soirée organisée par Pays de Retz Entrepreneurs ( PRE).

Ils représentent plus de 38 600 emplois

Cet organisme créé par la CCI Nantes-St-Nazaire réunit depuis 3 ans les réseaux locaux du sud du département : l’Association d’entreprises Sud Estuaire, ( AESE), Association Interprofessionnelle Grand-Lieu Entreprises ( AIGLE), Cœur de Retz Entreprises , Force 8 l’association des entreprises de Pornic et GERM, le groupement des entreprises de Machecoul.

Avant la conférence du mentaliste Rémi Larrousse, venu donner des clefs aux dirigeants pour convaincre et persuader, les associations ont échangé avec les élus locaux et représentants des agglomérations ainsi que Yann Trichard, président de la CCI Nantes-St-Nazaire sur les enjeux de leurs territoires.

"Défendez vos territoires parce que ce n’est pas seulement les élus qui doivent le faire"

C’est ainsi que Philippe Plantive, PDG de Proginov, la PME de 220 salariés qui réalise 30M€ de CA installée à La Chevrolière, est venu parler de l'importance des infrastructures entre le nord et le sud de la Loire pour le développement des entreprises du Sud-Loire. Le DG de la Faïencerie de Pornic Pierre Woda a, lui, évoqué ses problématiques de recrutement de décoratrices sur le littoral. Les difficultés grandissantes de recrutement ont aussi été abordées par David Jamin, directeur technique de la Manufacture du Cycle,( 340 salariés, 66 M€de CA) la PME de Machecoul rachetée par Intersport il y a 4 ans devenue le premier fabricant de cycles en France.

"Comment attirer des nouvelles entreprises sur ces secteurs où le foncier n'est pas toujours disponible et le haut débit pas encore au rendez-vous? Et comment attirer les talents sur des territoires ruraux ?" Pour répondre à ces questions liées à l'attractivité du territoire, Yann Trichard a conseillé aux entrepreneurs de travailler avec les élus locaux : « Prenez la parole, voyez vos députés, inondez leur boite mail, défendez vos territoires parce que ce n’est pas seulement les élus qui doivent le faire »

Loire-Atlantique # Réseaux d'accompagnement