Loire-Atlantique
Les entrepreneurs du Pays de Retz unissent leurs réseaux et leurs forces
Loire-Atlantique # Réseaux d'accompagnement

Les entrepreneurs du Pays de Retz unissent leurs réseaux et leurs forces

S'abonner

Près de 750 personnes sont attendues à la 2e édition de Pays de Retz Entrepreneurs, l’événement économique du Pays de Retz. Un succès auquel ne s’attendaient pas les 5 réseaux professionnels de Grand-Lieu, Pornic, Machecoul, Sud Estuaire et de Coeur de Pays de Retz qui ont décidé il y a 3 ans d’unir leurs forces pour resserrer les liens et le business.

De gauche à droite : Pierre Woda, DG de la Faïencerie de Pornic, Daniel Bouyer, président de Coeur de Retz Entreprises, Jannick Schirra représentante d' AIGLE Association Interprofessionnelle Grand-Lieu Entreprises, Fabienne Bihan Arrouet, responsable des réseaux au sein de la CCI Nantes St-Nazaire, Yvonnick Kerbouriou-Plaire, Président de Force 8, Xavier Le Blond, président de l'Association d'Entreprises Sud-Estuaire, Yvan Yvernogeau, président de Germ à Machecoul. — Photo : Le Journal des Entreprises

Il y a encore 3 ans, les 5 associations d’entreprises du sud de la Loire-Atlantique, que ce soit l’Association d’entreprises Sud Estuaire, ( AESE), Association Interprofessionnelle Grand-Lieu Entreprises ( AIGLE), Cœur de Retz Entreprises , Force 8 l’association des entreprises de Pornic et GERM, le groupement des entreprises de Machecoul, fonctionnaient de manière indépendante, chacun dans leur secteur. Chacune comptait alors une cinquantaine d’adhérents.

Depuis toutes ont vu leur réseau s'étoffer. C’est notamment dû à la visibilité que leur a apporté l’organisation d’un événement commun, Pays de Retz Entrepreneurs. C’était en 2016. Ils s'attendaient à accueillir 250 personnes et c’est finalement 700 dirigeants du sud de la Loire-Atlantique qui sont venus assister à la conférence animée par l'ancien rugbyman Daniel Herrero.

Un succès inattendu qui se confirme cette année : avant même la tenue de la 2ème édition de l’événement le 31 mai à Pornic, et alors que le nom de invité restera un mystère jusqu’au dernier moment, le thème de la conférence « Convaincre et persuader, un art qui se travaille » a déjà conquis 750 personnes qui se sont inscrites.

Echange de business et de conseils

A l'origine, c’est la CCI Nantes-Saint-Nazaire qui a poussé ces réseaux représentant 250 entreprises et 6 000 emplois à se connecter et à collaborer. Les résultats sont très concrets pour Daniel Bouyer, PDG de société de TP Atlantic Environnement à Rouans : « Cela m’a apporté un peu de business avec les membres des autres associations ». Il a aussi bénéficié de quelques bons conseils pour le réseau Coeur de Retz Entreprises qu'il préside : « On fait des matinales ensemble, on s’invite les uns et les autres ». C’est ainsi que Germ, le réseau de Machecoul, qui avait installé une crèche interentreprises, est venu donner des conseils aux autres réseaux intéressés.

Les relations avec les élus facilitées

Cette collaboration leur a aussi permis d’avoir des relations facilitées avec les élus. "C'est grâce au réseau que j'ai pu approfondir les relations avec les élus et installer, avec leur accord, une banderole sur le bord de la route pour recruter des collaborateurs. C’est le réseau qui m’a permis cela, car avant, je ne croisais jamais d’élus ! », raconte Daniel Bouyer.

Lien rapproché avec les écoles

La problématiques du recrutement fait justement partie des sujets de conversation récurrent entre les 5 associations qui se réunissent tous les trimestres. Sans même se concerter, elles ont décidé chacune d’inviter des proviseurs de lycées techniques. « De plus en plus d’écoles adhèrent à notre association parce qu’elles souhaitent mettre en place des nouvelles filières dans leurs établissements", observe Yvan Yvernogeau, président du réseau Germ et directeur du Super U de Machecoul.

Loire-Atlantique # Réseaux d'accompagnement # Attractivité