Vendée
Pascal Boutet monte une pépinière industrielle en La Roche-sur-Yon et Les Sables-d'Olonne
Vendée # Industrie # Création d'entreprise

Pascal Boutet monte une pépinière industrielle en La Roche-sur-Yon et Les Sables-d'Olonne

S'abonner

L'ancien PDG de Bodard construction a lancé un projet de pépinière industrielle à La Mothe-Achard (entre La Roche-sur-Yon et Les Sables-d'Olonne) dans une usine de 15 000 m² actuellement en rénovation. À terme, quatre entreprises y cohabiteront.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Pour Pascal Boutet, un projet chasse l'autre. Après avoir cédé Bodard construction à Solfab, l'entrepreneur s'active actuellement à rénover les 15 000 m² de l'ancienne usine Resistub et 15 000 m² de terrain, à La Mothe-Achard. « J'ai 58 ans, j'adore le vélo, j'aurais pu m'arrêter, mais je me serais vite ennuyé, glisse le patron de la société Anim, dont le slogan est "ascenseur de talents". J'ai vocation à transmettre mon savoir. » Quatre entreprises vont cohabiter dans l'ensemble qui a été construit en 1975.

Le concept

« J'ai toujours eu une âme de développeur. Je m'occupe des services généraux : de la partie administrative, des ressources humaines, de la comptabilité et du développement, annonce le dirigeant. L'idée est de laisser les entrepreneurs faire ce qu'ils savent le mieux faire et de les émanciper des contraintes quotidiennes. » Pascal Boutet a soigneusement sélectionné des entreprises à potentiel qui partageront les 200 m² de bureaux « implantés volontairement en dehors du bâtiment principal, pour faire une coupure ». Une cinquantaine de personnes travailleront dans l'usine, « ils seront 70 pour fin 2018 », prédit le dirigeant.

Capital

Pascal Boutet est entré au capital de ces entreprises comme actionnaire non rémunéré. Il les voit « comme une équipe de sport, avec un projet global commun ». « En étant actionnaire, je serais un parrain actif. C'est la vente des parts qui pourra être intéressante, même si ce n'est pas le but initial. L'idée est surtout d'aider ces chefs d'entreprise à se développer, précise le dirigeant. C'est un mode nouveau de développement où l'on va mutualiser les problèmes pour trouver des solutions pour tout le monde. »

Les locaux

L'usine de 15 000 m² sera divisée en quatre. Pascal Boutet a investi près de 2,8 millions d'euros pour l'achat et la rénovation complète des murs. Des locaux que le maître de lieux veut "beaux" pour mieux recevoir les partenaires et la clientèle mais aussi pour insuffler un « esprit créatif dans un environnement positif ». « Je m'occupe de tout comme si c'était ma première affaire, ajoute-t-il en insistant sur son implication comme "maître d'œuvre" des travaux. Au programme également de ce projet : des locaux communs comme une salle de repos "pour que les gens des entreprises se croisent et échangent ». Les entreprises seront locataires des locaux et ont vocation à s'installer définitivement.

- Noxi Guérineau agencement : Noxi Guérineau agencement est implantée initialement à Grobreuil et dont la surface va passer de 3 800 m² à 7 000 m² en s'implantant, à compter d'août 2017, dans la pépinière industrielle. L'entreprise qui emploie une trentaine de salariés réalise 3.9 millions d'euros de chiffre d'affaires. Elle est dirigée par François Guérineau. L'entreprise conçoit, réalise et pose des meubles sur mesures pour les particuliers et les entreprises. "Nous avons réalisé 30% de progression entre 2015 et 2016, et notre installation dans la pépinière d'entreprise devrait nous permettre de nous donner les moyens de nous développer", témoigne François Guérineau

Traineau construction industrielle : Traineau construction industrielle pour quelques temps encore son siège social à Avrillé (Maine-et-Loire). L'entreprise aujourd'hui installée sur 600 m² va passer à 2.300 m² en rejoignant La Mothe-Achard. L'entreprise réalise des machines agricoles et travaille également en sous-traitance industrielle sur tout ce qui est découpe, pliage, poinçonnage et cisaillage des tôles. C'est la première entreprise a avoir pris possession de ses murs dans la pépinière industrielle. Elle est dirigée par Nicolas Traineau. Six salariés composent actuellement son effectif et son chiffre d'affaires annuel en 2016 est de 550.000 euros en 2016. « Notre développement était limité par la taille de nos locaux. À trois ans, l'objectif et d'atteindre 1,5 millions d'euros de chiffre d'affaire et d'avoir un effectif de 15 salariés. Nous avons investi 132 000 euros dans des machines outils lors de ce déménagement », témoigne Nicolas Traineau, qui dirige l'entreprise du même nom.

Bodard construction : Bodard construction va occuper, à compter de fin avril, un emplacement au sein de la pépinière industrielle pour son activité de fabrication de kiosque à pizza.

Un dernier emplacement est, pour le moment, toujours libre. « J'ai déjà un ou deux candidats, informe Pascal Boutet. Dans notre intérêt, il faut que son activité soit cohérente et complémentaire avec celle des autres membres. »

Hall d'exposition

L'entrepreneur a également dans les cartons un projet de magasin-hall d'exposition « avec une vitrine de 250 mètres de long ». « Ce sera un magasin d'ameublement d'usine, les gens pourront faire eux-mêmes le design de leurs meubles et venir les chercher directement ici, détaille Pascal Boutet. Le bâtiment neuf sera construit au cours de l'année 2017 et devrait recevoir du public début 2018. C'est la partie la plus hasardeuse de mon projet. C'est celle sur laquelle j'ai le moins d'expérience », concède le chef d'entreprise qui va investir en plus 500 000 euros pour ce magasin de 350 m². Le nom de domaine dessinetonmeuble.com est déjà déposé, il sera mis en ligne au premier trimestre 2018. « Je crois qu'il y a un vrai marché pour les meubles fabriqués localement. » Cinq personnes dont au moins trois designers/membres du bureau d'étude travailleront à terme dans cet espace, les autres seront affectés à des tâches commerciales.

Vendée # Industrie # Création d'entreprise # Investissement