Nantes : Comment Europcar Atlantique a réduit son turn over de 25%
# Services

Nantes : Comment Europcar Atlantique a réduit son turn over de 25%

S'abonner
Le loueur de voitures Europcar Atlantique propose à ses jeunes recrues 300 heures de formation. Résultat : le turn over a chuté de 25%.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Europcar Atlantique, loueur de véhicules, propose depuis peu à ses jeunes embauchés un parcours de professionnalisation de 300 heures environ, sur leur temps de travail. « Le projet est né d'un double constat. D'une part, il n'existe pas en France d'école ou de formation à la location de véhicules. D'autre part, comme nous n'étions pas suffisamment performants dans l'accueil et la formation de nos jeunes collaborateurs, cela créait du stress et du découragement chez certains qui pouvaient aller jusqu'à nous quitter. Nous avons donc repensé notre parcours d'intégration de façon à ce que nos jeunes recrues deviennent opérationnelles plus rapidement et aient le même bagage quel que soit leur lieu de travail », expose Denis Maure, codirigeant d'Europcar Atlantique aux côtés de Tony Lesaffre.

17 embauchés formés en 2015
Employant 180 salariés, répartis sur une soixantaine d'agences, l'entreprise recrute en moyenne une vingtaine de personnes par an, essentiellement pour des postes de chargés de clientèle en agence. Il s'agit en majorité de profils bac + 2, issus d'une formation commerciale, en gestion ou dans le tourisme. En lien avec Opcalia, son organisme collecteur de formation et avec l'aide d'un consultant, Europcar a donc conçu à leur attention un parcours de professionnalisation d'une durée de six à 12 mois qui associe des formations à l'accueil clientèle, à la vente des prestations de location, à la gestion des situations conflictuelles et des modules de formation internes. Un dispositif de tutorat permet d'aider le jeune embauché à dérouler son parcours et de l'évaluer à l'embauche, à mi-parcours et à la fin. À l'issue de cette formation, une attestation de formation est remise à chaque salarié, qui voit son employabilité ainsi reconnue.

En trois ans, une quarantaine de personnes a été formée pour le plus grand bénéfice de l'entreprise selon Denis Maure, qui énumère : « Ce programme de formation représente un investissement important pour l'entreprise mais il apporte une vraie valeur ajoutée. Le projet est fédérateur en interne. Nous avons réduit de 25 % notre turn over. Les jeunes embauchés sont plus rapidement autonomes. Dans une entreprise où la promotion est à 90 % interne, ce parcours de professionnalisation est devenu un accélérateur pour prendre des responsabilités, soit sur des postes commerciaux ou de management en agence, soit sur des postes de logisticiens. » Pour aller plus loin, Europcar réfléchit actuellement à construire un cursus, dans le même esprit, pour ses jeunes promus et travaille avec Opcalia pour pousser le dispositif jusqu'au certificat de qualification professionnelle (CQP) qui valide des compétences spécialisées propres à une profession ou une branche.

Europcar Atlantique
(Orvault)
Dirigeants : Tony Lesaffre et Denis Maure
180 salariés
42 millions d'euros de CA
02 40 63 12 13
www.europcar-atlantique.fr

# Services