Nantes
Le Groupe K pied au plancher pour aménager les véhicules utilitaires et de loisirs
Nantes # Distribution # Commercial

Le Groupe K pied au plancher pour aménager les véhicules utilitaires et de loisirs

S'abonner

Spécialisé dans l’aménagement intérieur des véhicules utilitaires et de loisirs, le Groupe K ambitionne de presque doubler son chiffre d’affaires d’ici à 2027. Pour atteindre son objectif de 22 millions d’euros de chiffre d’affaires, la PME nantaise mise sur trois piliers de croissance : développement en France, implantation à l’international et prospection en direct des PME et des ETI.

Pierre-Yves Buisson, PDG de Groupe K, aux Sorinières, en Loire-Atlantique, veut doubler son chiffre d’affaires en quatre ans — Photo : David Pouilloux

Une seule lettre peut avoir beaucoup d’importance dans le nom d’une entreprise. Pour la société Groupe K, implantée aux Sorinières (Loire-Atlantique), le K est la première lettre du mot kit. "Nous vendons et posons des kits pour l’aménagement des véhicules utilitaires et de loisirs, explique Pierre-Yves Buisson, à la tête de l’entreprise depuis le début de l’année 2023. Notre métier, c’est le bois. Nos principaux clients, ce sont des PME ou des collectivités, qui ont une flotte de véhicules. Nos kits consistent à aménager l’intérieur, en posant un plancher, des tiroirs, des placards, des étagères, afin d’y entreposer des outils." Cet aménagement permet aux plombiers, aux maçons, aux électriciens et autres paysagistes de ranger leur matériel et protège également des coups involontaires sur la carrosserie lors du rangement.

Doublement du chiffre d’affaires

Vérification de l’aménagement intérieur d’un véhicule utilitaire dans lequel a été posé un kit du Groupe K — Photo : David Pouilloux

L’entreprise est répartie sur deux sites en Loire-Atlantique : Couëron pour sa filiale MyKitVan et Les Sorinières pour sa filiale Kit Utilitaire. À l’occasion de ses 15 ans, elle vient de dévoiler sa stratégie de développement pour les quatre ans à venir. La société, fondée en 2008 par Stéphane Poppoff, a été rachetée en janvier dernier par Pierre-Yves Buisson, ancien directeur général de Vorwerk, avec l’accompagnement de Sparring Capital (actionnaire majoritaire). "Notre ambition est de passer de 12 millions d’euros aujourd’hui à 22 millions d’euros d’ici à 2027, table le nouveau dirigeant de Groupe K. Nous avons identifié trois leviers de croissance dans notre stratégie. Le premier est d’ouvrir des agences en France, cinq d’ici à 2027, dont la première serait dans le nord de Nantes, puis sans doute à Bordeaux (Gironde) et Rennes (Ille-et-Vilaine), pour être plus près de nos clients. Notre autre levier sera une implantation en Italie et une autre en Espagne, où il existe peu de solutions comme les nôtres. Enfin, nous avons près de 1 100 distributeurs en France, pour nos kits, mais l’on souhaite désormais traiter en direct avec les PME et les ETI, pour celles qui ont entre 50 et 400 véhicules."

25 000 comptes clients

Le marché est immense, et il concerne principalement les entreprises du bâtiment et les artisans du secteur. "Nous avons environ 8 000 références de véhicules pour nos kits, assure Pierre-Yves Buisson. Le bois est classé PEFC et provient à 100 % d’entreprises situées à moins de 30 km." Ces dernières assurent la découpe sur-mesure avant la pose. "Le marché compte environ 1 000 acteurs en France, mais il est en train de se structurer", note Pierre-Yves Buisson. Pour l’heure, l’entreprise vend 10 000 kits par an. "Environ 85 % des kits partent dans la France entière, et ils sont montés par nos clients ou nos distributeurs. Nous aménageons 1 500 véhicules utilitaires et une centaine de vans par an dans nos ateliers, précise Pierre-Yves Buisson. Dans notre chiffre d’affaires, l’utilitaire représente 70 %." Ce développement de Groupe K d’ici à 4 ans aura pour effet le recrutement de 30 nouveaux salariés, qui s’ajouteront aux 40 actuels. L’entreprise compte aujourd’hui 25 000 comptes clients actifs dont Equans, Nantes Métropole, Renault, Stellantis, Europcar, Brunet… Un carnet d’adresses, et de commandes potentielles, qui devrait grandir rapidement.

Nantes # Distribution # Commercial # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GROUPE K FRANCE