Mobil-home : Un ancien du groupe Bénéteau reprend le distributeur vendéen AP Loisirs
# Commerce

Mobil-home : Un ancien du groupe Bénéteau reprend le distributeur vendéen AP Loisirs

S'abonner
DISTRIBUTION. Ex-directeur commercial chez le fabricant de mobil-homes IRM (groupe Bénéteau), Jo Di Paola a repris AP Loisirs. La PME vend des maisons mobiles d'occasion.
— Photo : Le Journal des Entreprises



L'homme
À La Roche-sur-Yon, le distributeur de mobil-homes d'occasion pour les professionnels de l'hôtellerie de plein air AP Loisirs, a été repris par un homme du métier. Jo Di Paola, 46 ans, a commencé comme animateur l'été, puis devient directeur adjoint de village de vacances. En 2000, il intègre comme commercial IRM, le fabricant de mobil-homes basé à Luçon, filiale de Bénéteau. Et finit au poste de directeur général du département commerce et marketing. Depuis 2013, Jo Di Paola était associé chez AP Loisirs, aux côtés de l'ancien patron René Bradmetz, parti à la retraite. Depuis le rachat des parts de ce dernier en février, il pilote la PME de huit salariés permanents, auxquels s'ajoutent plus d'une quinzaine de saisonniers, qu'il a d'abord connus comme fournisseur et partenaires d'IRM.

L'entreprise
Outre l'achat et la revente de mobil-homes, AP Loisirs assure, la fourniture et la pose d'accessoires en bois (terrasse, couvertures...) en B-to-B et B-to-C. Et réalise l'installation de gros chantiers (neuf et occasion), en France, en Italie, en Espagne, en Grèce... Elle gère enfin un camping trois étoiles dans le Morbihan.

Ses projets
S'apprêtant à transférer le siège de la PME à La Roche-sur-Yon, Jo Di Paola souhaite continuer à professionnaliser la société, notamment sur le plan informatique. D'ici début 2016, le Vendéen prévoit aussi la création de deux showrooms extérieurs d'environ 2.000 à 3.000 m², pour exposer ses terrasses de camping et autres produits en bois. Le premier du côté de La Roche-sur-Yon, l'autre près du site de Villeneuve-les-Béziers (Hérault).

Dans sa reprise, Jo Di Paola est soutenu par le Réseau Entreprendre Vendée. Après une année 2014 en croissance, 2015 s'annonce stable, « malgré une baisse structurelle du marché, devenu mature, et malgré la conjoncture actuelle ». Explication : « AP Loisirs a gagné des parts de marché. Notamment parce que de nombreux acteurs se retirent, principalement des petits faiseurs peu organisés », indique Jo Di Paola. Avant d'enchaîner : « C'est maintenant qu'il faut se développer. Il y aura forcément une sortie de crise. Mieux vaudra alors être un leader pour profiter du rebond. »

Ses perspectives
La PME prévoit d'embaucher cinq salariés permanents et cinq saisonniers d'ici trois ans.

AP Loisirs (La Roche-sur-Yon)
P-dg : Jo Di Paola
8 salariés permanents ; 5 M€ de CA
www.mobilhomespro.com

Vendée La Roche-sur-Yon # Commerce