Nantes

BTP

L'entreprise de BTP EL2D gagne en compétitivité en faisant sa révolution digitale

Par Caroline Scribe, le 11 janvier 2019

Gagner en compétitivité et en productivité, fidéliser les clients grâce à une meilleure qualité de service : tels sont les enjeux de la démarche de digitalisation engagée par la société nantaise de BTP EL2D.

Les techniciens de la société SL2D sont équipés d'un logiciel de gestion des interventions.
Les techniciens de la société EL2D sont équipés d'un logiciel de gestion des interventions. — Photo : SL2D

Jamais sans ma tablette ! Ce pourrait être la devise des techniciens de la société EL2D, spécialisée dans l’installation électrique et la plomberie - climatisation pour des clients de l’industrie et du tertiaire. Installée à Sainte-Luce, elle emploie 80 salariés pour un CA de 9 M€ en 2018. Depuis le début de l’année, ses 50 techniciens réalisant des interventions sur le terrain ont été progressivement équipés d’un logiciel de gestion d’intervention.

Dématérialiser pour gagner en rentabilité

Cette démarche est née d’un constat. « Nous sommes une société de service avant tout. Notre objectif est d’apporter de la valeur ajoutée au client. Or, l’essentiel de notre activité est fait d’une multitude de petites interventions - notre panier moyen est de 1 500 € - qui demandent beaucoup de communication (photos, rapports, devis…) et de réactivité. Malheureusement, une grande partie de notre marge était grignotée par le coût du traitement administratif de ces interventions. L’enjeu de la transformation digitale était donc pour nous de gagner en productivité pour nos techniciens et de raccourcir la chaîne administrative pour accroître notre rentabilité » détaille Nicolas Oudot, dirigeant de EL2D.

La PME a ainsi fait le choix de l’application mobile Praxedo. D’abord réservée aux techniciens intervenant sur le dépannage, elle a ensuite été étendue à ceux en charge de la maintenance et des travaux. Avec cette solution disponible sur leurs tablettes ou smartphones, les techniciens disposent de toutes les informations nécessaires à l’organisation de leur travail : agenda, informations clients, type de matériel à dépanner ou maintenir, pièces à prévoir… Ils sont également en mesure d’éditer en direct sur un chantier de petits devis que le client peut signer dans la foulée alors qu’il est en position d’achat. « Le logiciel est très souple. Nous l’avons paramétré en fonction de nos types d’interventions, mais aussi de nos valeurs et de la transparence que nous souhaitons avec nos clients. Outre des gains de compétitivité pour l’entreprise, il apporte du confort de travail à nos collaborateurs et une fidélisation de nos clients grâce à un meilleur suivi et une meilleure communication sur nos interventions » souligne le dirigeant. La démarche de digitalisation a également permis à EL2D de rationaliser ses processus métiers. « Cela nous a conduits à égaliser par le haut notre qualité de service », commente Nicolas Oudot.

Former pour accompagner la digitalisation

Le coût de l'abonnement pour chaque utilisateur représente un investissement, qualifié « d’important » par le dirigeant, tout comme l'effort de formation. « Les outils doivent être facilitateurs et non bloquants. Pour cela, la formation est primordiale et doit être continue », déclare Nicolas Oudot. C’est pourquoi l’entreprise a recruté un responsable informatique ayant vocation à accompagner les utilisateurs, dont feront désormais partie les chargés d’affaires. L’investissement a visiblement payé puisque la PME affiche une croissance de chiffre d'affaires de 40% en 2018.

Les techniciens de la société SL2D sont équipés d'un logiciel de gestion des interventions.
Les techniciens de la société EL2D sont équipés d'un logiciel de gestion des interventions. — Photo : SL2D