Services

Nantes : EL2D rebondit grâce à .. : la crise !

Par Caroline Scribe, le 22 décembre 2015

Spécialisée en installation électrique et plomberie, l'entreprise EL2D, basée à Sainte-Luce, rachète la société de plomberie Erecca et s'agrandit.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Créée en 2003 et spécialisée dans l'installation électrique et la plomberie, EL2D a été reprise en 2007 par Nicolas Oudot suite au départ en retraite du précédent dirigeant. À l'époque, l'entreprise emploie 10 personnes et réalise un chiffre d'affaires de un million d'euros. À fin 2015, elle compte cinquante salariés et son chiffre d'affaires s'élève à 4,2 millions d'euros, soit une croissance de 15 % par rapport à 2014. Et le carnet de commandes est rempli à 70 % sur les trois prochaines années. « Paradoxalement, la plus belle chose qui nous soit arrivée, c'est la crise économique de 2008. Elle nous a obligés à revoir nos fondations et à repartir sur de nouvelles bases, plus solides », assène Nicolas Oudot. En effet, après avoir connu une belle croissance entre 2008 et 2011, la PME choisit de revoir à la baisse son activité en se recentrant sur son coeur de métier. « Nous avons accepté de nous remettre en question en nous interrogeant sur nos savoir-faire, notre identité, les attentes de nos clients. Cela a débouché sur une réorganisation de nos missions au plus proche du terrain en redonnant de l'autonomie et de l'initiative aux salariés et en construisant une relation simple et pérenne avec nos clients », commente le dirigeant. Contrepartie de l'engagement des salariés, 25 % des résultats de l'entreprise leur sont reversés sous forme de primes d'intéressement.

Croissance
Cette politique porte ses fruits. En 2015, EL2D a repris la société Erecca (6 salariés, 800.000 euros de chiffre d'affaires), installateur en plomberie et climatisation. « Désormais, nous aurons deux marques pour porter notre activité : EL2D en génie électrique, Erecca en génie climatique, dans une stratégie de spécialisation », explique Nicolas Oudot. L'entreprise a également acquis un nouveau bâtiment de 1.500 m², toujours sur Sainte-Luce, dans lequel elle emménagera au printemps 2016. Parallèlement, EL2D complète son offre. En 2015, elle a ainsi créé un département de maintenance à l'attention des professionnels, industriels et du tertiaire, sur un marché représenté jusque-là uniquement par des grandes entreprises nationales. Elle développe également une offre spécialisée auprès des hébergeurs informatiques (EL2D vient de livrer le 2e datacenter d'Oceanet à Saint-Herblain) et des syndics de copropriété.

EL2D
(Sainte-Luce)
Dirigeant : Nicolas Oudot
51 salariés
4,2 millions d'euros en 2015
02 51 13 70 49
www.el2d.fr

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.