Nantes
Le Noble Âge lève 20 millions d'euros
Nantes # Finance # Levée de fonds

Le Noble Âge lève 20 millions d'euros

S'abonner

Le groupe nantais Le Noble Age, spécialisé dans la construction et l'exploitation de maisons de retraite, établissements de soins de suite et cliniques psychiatriques a levé un peu plus de 20 millions d'euros auprès de Mérieux Développement et de Nobel.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Le groupe nantais Le Noble Age, spécialisé dans la construction et l'exploitation de maisons de retraite, établissements de soins de suite et cliniques psychiatriques a ouvert son capital à deux investisseurs de long terme par souscription à une augmentation de capital par placement privé. Mérieux Développement, à travers son véhicule d'investissement MPL2, apporte 13 millions d'euros. Weinberg Capital Partners, via Nobel, souscrit à hauteur de 7,2 millions d'euros.

Ouverture du capital aux cadres et managers du groupe

La holding manageriale Nobilise a, par ailleurs, ouvert son capital à environ 80 cadres managers du groupe (pour certains déjà présents au capital depuis la constitution de cette société en 2011) qui détiennent désormais 2,63% du capital de la société Le Noble Âge.

Réinvestissement des partenaires historiques

Enfin, Siparex, Unexo et Sodero, investisseurs principaux de Nobilise et Nobilise 2, ont réinvesti la majorité de leur investissement initial, arrivé à maturité, via un nouveau véhicule appelé Nobinvest, aux côtés des dirigeants du groupe qui ont apporté à ce véhicule l'essentiel de leur participation dans Nobilise.

Selon le Noble Age, ces opérations visent à « consolider l'indépendance et la gouvernance du groupe ». Dirigé par Jean-Paul Siret, le Noble Age emploie 4 700 salariés et a réalisé, en 2015, un chiffre d'affaires de 350 millions d'euros.

Nantes # Finance # Santé # Levée de fonds