Industrie

Le fabricant de fenêtres Maugin augmente les capacités de production de son usine

Par Caroline Scribe, le 04 mai 2015

Menuiserie Le groupe familial Maugin, spécialisé dans la fabrication de fenêtres et de portes, investit 1,8 million d'euros dans son usine de Saint-Brévin pour augmenter ses capacités de production. Sur un marché en recul, l'entreprise connaît en effet une croissance de 10%.

La menuiserie Maugin est installée depuis sa création en 1966 à Saint-Brévin-les-Pins.
La menuiserie Maugin est installée depuis sa création en 1966 à Saint-Brévin-les-Pins. — Photo : Maugin

Créée en 1966 par Gérard Maugin, artisan menuisier, la société Maugin, aujourd'hui dirigée par ses deux fils, conçoit, fabrique et commercialise des fenêtres, des portes et des volets roulants en PVC et en alu. 98 % de la production est réalisée sur-mesure. Détenteur de 2 % de parts de marché sur le secteur de la fenêtre (8 % en Loire-Atlantique), Maugin commercialise ses produits via les négociants, les menuisiers installateurs indépendants et l'enseigne Terres de Fenêtre. Actuellement installée sur 22.000 m² à Saint-Brévin-les-Pins, l'entreprise investit 1,8 million d'euros pour agrandir de 2.500 m² ses ateliers de production et les équiper. Les travaux viennent de démarrer pour une mise en route attendue en octobre.

Un CA en hausse de 10% malgré un marché en berne

Cette extension va permettre à Maugin d'intégrer de nouveaux métiers, tels que le laquage sur menuiseries PVC ainsi que des activités de tôlerie et de pliage d'alu. « En 2014, nous avions racheté la société vendéenne Billon Menuiseries, qui fabrique des fenêtres en PVC et en alu, pour pallier la saturation de notre outil PVC. Cet agrandissement va nous permettre d'accélérer notre capacité de production pour faire face à la demande », commente Bertrand Maugin, P-dg du groupe. Paradoxe en effet, sur un marché de la fenêtre en recul de 5 à 15 % au niveau national, Maugin voit son chiffre d'affaires progresser de 10 % l'an en moyenne.

20 recrutements en 2015

À fin mars 2015, le chiffre d'affaires s'établissait à 44 millions d'euros contre 40 millions sur l'exercice précédent. L'entreprise table sur la poursuite de cette tendance et vise ainsi un chiffre d'affaires de 60 millions d'euros d'ici trois ans. Cette croissance s'accompagne d'une progression des effectifs. L'industriel, qui emploie actuellement 280 salariés, va procéder à une vingtaine de recrutements sur 2015, atteignant ainsi 300 collaborateurs. « Notre chiffre d'affaires est réalisé à 35 % sur le marché du neuf et à 65 % sur le marché de la rénovation, marché qui a également plongé en 2014 », indique Bertrand Maugin. Comment l'entreprise peut-elle dans ce contexte afficher de tels taux de croissance ? « Nos recettes passent par un important développement produit et une forte présence commerciale sur le terrain », répond Ludovic Guillou, directeur commercial.

"Le numérique va devenir incontournable dans notre métier"

Côté produits, l'extension des ateliers, va permettre à Maugin d'augmenter le volume de production de menuiseries en PVC laqué tout en réduisant les délais de fabrication. Sur les menuiseries aluminium, l'industriel prépare une grosse évolution de sa gamme d'ici la fin de l'année, en mettant sur le marché des produits plus esthétiques et répondant aux normes thermiques les plus exigeantes. L'étoffement de la gamme des portes d'entrée est également à l'ordre du jour pour aller chercher de nouveaux marchés. Enfin, l'entreprise travaille sur la motorisation et l'équipement en domotique de ses volets roulants. Sur le plan commercial, Maugin travaille sur les supports numériques : intranet, extranet, applications pour tablettes. « Le numérique va devenir incontournable dans notre métier. Nos clients, nos partenaires sont équipés de smartphones. Ceux qui ne s'y mettent pas seront dépassés », analyse Ludovic Guillou.

100 partenaires dans le réseau de distribution

Maugin développe également de nouveaux services, tel que Délai flash qui moyennant, un surcoût d'environ 10 %, permet de fabriquer et livrer des menuiseries dans un délai de 15 jours. La PME mise enfin sur le développement du réseau Terres de Fenêtre. Ce réseau de distribution qu'elle a créé en 2003 compte actuellement une centaine de partenaires. Maugin a la volonté de recruter chaque année 30 nouveaux adhérents pour atteindre rapidement 180 partenaires et entrer ainsi dans le Top 5 des distributeurs de fenêtres français avec un maillage national du marché. « Notre objectif est de recruter et d'accompagner nos partenaires pour développer leur chiffre d'affaires. Dans cette perspective, nous avons embauché trois développeurs, conçu des supports web et créé un centre de formation interne à leur attention », explique Bertrand Maugin.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition