Nantes
Le courtier en assurances Chesneau se développe à l'international
Nantes # Assurance # International

Le courtier en assurances Chesneau se développe à l'international

S'abonner

2019 sera l'année du développement à l'international pour le cabinet Chesneau. Le courtier nantais, spécialisé en assurances d'entreprises, vient en effet d'adhérer au réseau Uniba Partners présent dans 130 pays. Cette démarche s'inscrit dans la stratégie de développement de la PME qui veut doubler de taille d'ici 5 ans.

Thomas Chesneau dirige depuis 2010 le cabinet familial de courtage en assurances d'entreprises — Photo : Cabinet Chesneau

Nouvelle étape pour le cabinet Chesneau : le courtier nantais spécialisé en assurances d’entreprise prend pied à l’international. La PME (100 salariés, 13 M€ de CA en 2018) a en effet intégré Uniba Partners. Ce réseau de 62 courtiers indépendants et spécialistes, dont le siège est en Belgique, couvre 130 pays à travers le monde. En le rejoignant, Chesneau poursuit un double objectif : accompagner ses clients à l’étranger et attirer une clientèle d’entreprises internationales. « Nos clients se développent à l’international et sont confrontés aux problématiques d’assurance de leurs collaborateurs expatriés ou en mission, ainsi qu’au recrutement de salariés locaux. Quand ils rachètent des entreprises ou créent des filiales dans d’autres pays, ils s’interrogent sur la conformité des assurances locales ou veulent organiser un pilotage centralisé de tous leurs programmes d’assurance dans le monde. Nous sommes désormais en mesure de répondre à ces demandes », détaille Thomas Chesneau, dirigeant du cabinet. Pour ce faire, une équipe dédiée à l’international et composée de collaborateurs bilingues, a été créée en interne. Récemment, elle a été sollicitée par un client parisien, employant 700 salariés dans 30 pays, pour auditer ses contrats d’assurance dans le monde entier.

Un positionnement de spécialiste

Ce développement hors des frontières hexagonales s’inscrit dans la stratégie de l’entreprise fondée sur une approche par spécialité, qui a porté sa croissance à un rythme annuel de 7 à 10 % depuis une dizaine d’années. « Le cabinet a été fondé en 1974 par mon père. Quand j’en ai pris les rênes en 2010, nous étions 30 salariés pour 5 M€ de chiffre d’affaires. Ce qui fait notre réussite depuis l’origine, c’est notre approche comme spécialiste par ligne de métier », rapporte Thomas Chesneau. Le courtier, qui revendique aujourd’hui 2 000 clients, essentiellement des grosses PME et des ETI réparties sur toute la France, a ainsi grandi en complétant au fil des années ses lignes de produits et sa palette de services en respectant ce positionnement. En 2012, la création de Cogevie, filiale à 100 % de Chesneau, a permis au courtier d’acquérir son autonomie en matière de gestion des sinistres, avec à la clé plus de réactivité et de qualité de services. Les assurances des personnes (prévoyance, santé, retraite) ont été complétées par la couverture des risques d’entreprise (dommages, flottes automobiles…), y compris les plus récents comme la cybersécurité. Les équipes sont, par ailleurs, spécialisées par filières (bâtiment, transport…), mais aussi de façon transverse pour accompagner les entreprises aux moments clés de leur développement, comme les fusions-acquisitions. « Dans le cadre de cette sectorisation, nous avons récemment créé une cellule innovation et adhéré à ADN Booster pour être en mesure d’accompagner nos clients dans leurs problématiques numériques », confie le dirigeant. Cette stratégie a permis au cabinet de se classer au 16e rang des courtiers français en 2018 et conforte son ambition de doubler de taille dans les 5 ans.

Nantes # Assurance # International