Nantes
La première école internationale bilingue de Nantes ouvre en septembre
Nantes # Organismes de formation # International

La première école internationale bilingue de Nantes ouvre en septembre

S'abonner

C’est la première école internationale de la métropole nantaise. Elle ouvre en septembre à Saint-Herblain. L'International School of Nantes accueille les enfants français et de toutes nationalités, à partir de 3 mois au sein d’une micro-crèche, à partir de deux ans en maternelle et jusqu’au collège.

— Photo : Le Journal des Entreprises

L’International School of Nantes s’est installée depuis quelques semaines dans les anciens locaux d’AIA Associés, à Saint-Herblain, près du périphérique. Cet été, ces bureaux d’architectes vides seront transformés en salles de classe pour maternelle et primaire. Tout doit être prêt pour l’ouverture, à la rentrée, le 4 septembre. La directrice, Nathalie Paulin, reçoit quelques parents venus inscrire leurs enfants. Certains sont Nantais. D'autres, installés aux Etats-Unis, à Singapour ou en Angleterre, envisagent de revenir d’expatriation et voudraient poursuivre l’enseignement bilingue qu’ont reçu leurs enfants à l’étranger.

Fablab, yoga et pédagogie active

L’International School of Nantes pourra accueillir 150 élèves. « Il n’y aura pas plus de 15 enfants par classe, avec un enseignement délivré à 50% en français et 50% en anglais par des enseignants natifs et qualifiés », explique la directrice. En français, l’école suit le programme de l’éducation nationale et en anglais, le programme officiel britannique. Des cours de philosophie sont aussi prévus. Il y aura aussi un fablab, une salle de motricité, des cours de yoga, danse et judo. « On va proposer une pédagogie active, basée sur l’expérimentation », explique la directrice qui va aussi ouvrir en septembre une micro-crèche bilingue au sein de l’école et un collège.

Un projet né il y a six mois

Son implantation nantaise s’est fait un peu par hasard. « J’ai ouvert une école internationale à Angers il y a trois ans. Et j’avais presque plus de coups de fils de Nantais que d’Angevins. Certains parents font même le déplacement tous les jours à Angers », observe-t-elle. La chef d’entreprise contacte alors l’agence de développement de Nantes-Saint Nazaire pour prendre des renseignements sur Nantes. « Je les ai appelé le 16 décembre, et début janvier ils me faisaient déjà visiter trois lieux. J’ai tout de suite craqué pour cet emplacement», se souvient-elle. Il donne sur une forêt de 2 hectares qui sera bientôt réaménagée pour la récréation des tout petits.

« Je suis impressionnée par l’accueil très positif »

Les 200 à 300.000 euros de travaux nécessaires pour transformer les bureaux en salle de classe seront réalisés cet été. « Eurivim, propriétaire des lieux, nous aide en avançant les travaux », explique la directrice. Depuis qu’elle a lancé le projet, il y a six mois, tout est allé très vite. « On a eu des appels de la mairie de Nantes mais aussi d’entreprises qui veulent nous rencontrer, je suis impressionnée par l’accueil très positif que je reçois », raconte Nathalie Paulin.

Travailler sur Facebook

Pour monter son projet, recruter, elle qui ne connaissait pas du tout Nantes il y a encore un an a travaillé sur Facebook en mode collaboratif : « J’ai posté un message sur un groupe d’expatriés qui s’appelle Knowing Nantes en précisant mon projet. J’ai eu plus de cinquante retours de message, des enseignants, des parents, des traductrices » Régulièrement elle les rencontre, leur fait part de l’avancement du projet, a fini par en recruter certains. « Cela m’aide beaucoup sur les questions concernant les parents et enseignants », explique-t-elle. Créer des écoles, Nathalie Paulin l’a appris toute petite : « ma mère a ouvert trois écoles internationales dans le sud de la France. La première a été créé au rez-de-chaussée de ma maison, quand j’avais huit ans ». Elle connait donc par cœur, les démarches à faire, la gestion des programmes scolaires etc.Côté pratique, le tarif varie de 535 à 850 euros par mois pour l’inscription d’un enfant, en incluant la garderie le matin et soir, les activités et le ramassage scolaire. « Nous restons aussi ouvert le mercredi et une semaine sur deux en vacances en mode centre de loisirs bilingue », précise la directrice.

Pour contacter Nathalie Paulin : @email.

Nantes # Organismes de formation # International # Création d'entreprise