Loire-Atlantique

Tourisme

La plage de La Baule se connecte avec le projet Smart Baie

Par Caroline Scribe, le 25 juin 2019

Dans le cadre de son projet Smart Baie, Veolia, le nouveau concessionnaire de la plage de La Baule (44), propose aux usagers de nouveaux services connectés destinés à développer l'attractivité de la station balnéaire.

La plage de La Baule propose de nouveaux services connectés dans le cadre du projet Smart Baie.
La plage de La Baule propose de nouveaux services connectés dans le cadre du projet Smart Baie. — Photo : Caroline Scribe - Le Journal des Entreprises

Initié par le groupe Veolia, qui a remporté l’appel d’offres pour la concession de la plage de La Baule, le projet Smart Baie a pour objectif de contribuer à l’attractivité de la station balnéaire au niveau national et international par de nouveaux services alliant le numérique et l’humain. « Le cahier des charges de l’appel d’offres nous assignait 4 objectifs : proposer une nouvelle expérience aux personnes venant sur la plage, contribuer à améliorer l’impact environnemental, aider à la compétitivité des opérateurs, créer autour de la plage un écosystème économique et associatif visant à maintenir et créer des emplois », énumère Jean-Charles Guy, directeur régional de Veolia.

Casiers connectés, paiement cashless et commande de repas

Sollicités via des ateliers d’intelligence collective, les usagers de la plage ont fait remonter 15 solutions, dont 3 seront opérationnelles cet été. Les consignes connectées Vigicube, fabriquées à Clisson dans les ateliers d’Atout Composites, sont à la disposition des vacanciers souhaitant mettre en sécurité leurs effets personnels via le site vigicube.fr. L’application Playak permet de passer commande et de se faire livrer en moins de 30 minutes à la plage ou à domicile les plats des restaurants et commerçants locaux. Enfin, le bracelet conçu par la Fintech PlayinTech permet de payer ses achats sans recourir à des espèces. De nouveaux services pourront venir, par la suite, enrichir cette nouvelle offre de services connectés.

La plage de La Baule propose de nouveaux services connectés dans le cadre du projet Smart Baie.
La plage de La Baule propose de nouveaux services connectés dans le cadre du projet Smart Baie. — Photo : Caroline Scribe - Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.