Nantes
La Foire de Nantes rapporte 13 millions d'euros
Nantes # Événementiel # Attractivité

La Foire de Nantes rapporte 13 millions d'euros

S'abonner

C’est de loin l’événement le plus rentable de l’année pour Exponantes, la société qui gère l’exploitation du Parc des Expositions. La Foire de Nantes, qui ouvre ses portes du 8 au 17 avril, va accueillir 83 000 visiteurs et générer 13 millions d’euros de retombées économiques.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Après New-York l’an dernier, le thème cette année de la Foire de Nantes est le Japon. « Il faut trouver des thématiques chaque année. On sait que les thématiques sur les pays fonctionnent bien. On en a déjà fait sur New York, Quebec, Chine. Le Japon s’imposait car c’est une destination qui continue de faire rêver», explique Frédéric Jouët, le directeur général d'Exponantes. L’exposition tourne depuis quatre ans un peu partout en France.

Exponantes, un taux d'occupation de 33%

La Foire de Nantes est de loin, le plus rentable des 11 événements organisés par Exponantes, la société qui gère la maintenance du Parc des Expositions. « L’événement rapporte directement 9 millions d’euros aux 650 exposants et 4 millions d’euros aux hôtels et restaurants », explique Frédéric Jouët. Le salon de l’univers manga, Art to play, fonctionne lui aussi plutôt bien. Le salon de la pêche en mer, organisé en février, a attiré plus de monde cette année. En revanche, le salon du mobilier et le salon des antiquaires n’attirent plus assez. Déception aussi pour le salon du drone. « Je tenais à organiser un événement sur ce thème, mais je dois constater que c’est encore un marché de niche. Les exposants sont pour la plupart des start-up qui cherchent à rencontrer d’autres entreprises plutôt que le grand public », analyse le directeur général d'Exponantes.

En 2016, entre les événements qu’il a organisés et les 85 manifestations qu’il a accueillies, le Parc des expositions a réalisé un chiffre d’affaires de 10,3 millions d’euros, en légère baisse par rapport en 2015 et 2014. Exponantes peut donc encore faire mieux. Son taux d’occupation est de 33%, plus bas que la moyenne nationale qui s’établit à 43%.

Pour améliorer sa rentabilité, l’entreprise de 35 salariés dont l’actionnaire majoritaire est la CCI de Nantes-Saint-Nazaire, cherche constamment des idées de salon. Dernière idée en tête : un salon dédié aux start-up nantaise, qui pourrait s’organiser pendant la Digital Week.

Nantes # Événementiel # Attractivité