J Composites : Le chantier reste à flots grâce à son nouveau voilier de sport
# Industrie

J Composites : Le chantier reste à flots grâce à son nouveau voilier de sport

S'abonner
Nautisme Le chantier naval olonnais a dépassé la barre des 70 commandes pour son J 70. Il mise sur d'autres nouveautés en 2013 pour stimuler la demande.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Avec 70 ventes en seulement quatre mois et un carnet de commandes rempli jusqu'en mai, le lancement du J 70, voilier de sport de sept mètres de long, est un succès pour le chantier naval J Composites. «La demande se situe aujourd'hui d'un côté sur les petits bateaux et de l'autre sur les grands voiliers de luxe», analyse Frédéric Bouvier, responsable commercial de J Composites. Accessible par son prix, à partir de 47.000 € TTC, voile, remorque compris), le J70 correspond d'abord au budget que les amateurs de voile sont encore prêts à dépenser sur un coup de tête. Mais joue aussi sur l'aspect pratique. Léger (environ 800kg), il se tire avec une remorque simple essieu, et ne nécessite pas de permis spécial. Son mât de moins de 20kg s'installe directement sans système de grue. Pas besoin non plus de place de port pour l'amarrer, «il se range comme un zodiac». Autre voilier de sport du Vendéen, le J111 sorti en mai, est lui aussi un succès avec 45 ventes Pas d'euphorie pour autant. Si le chantier repris il y a quelques années par Arnaud Ringeard, Didier Le Moal et Yves Roucher a enregistré une croissance de chiffre d'affaires à 6,5millions d'euros en 2012, contre 6,1millions en 2011, et enquille aujourd'hui les commandes, les affaires restent stables et la visibilité réduite. «L'activité globale est en dent de scie, difficile de tirer des règles et d'anticiper», explique Frédéric Bouvier




.

«Bien que la demande sur les bateaux de plus de 10 mètres soit assez stable, les affaires sont beaucoup plus tendues qu'en 2011, confie-t-il. Nombreux sont les prospects qui freinent des deux pieds au moment de signer, non pas en raison d'une problématique de prix, mais par peur d'investir dans le contexte actuel.» Le directeur commercial reconnaît cependant que«sur un marché à moins 10% sur les voiliers de sept à treize mètre, se maintenir est déjà une réussite.» Positionné sur un créneau haut de gamme, J Composites réalise des embarcations dotées de quille en plomb et utilise un procédé de construction composite en sandwich (fibre de verre mouillée de résine/balsa). Il réalise désormais 100 voiliers de sport sur 150 bateaux par an. Une de ses trois gammes avec les voiliers de croisière rapide orientés performance (de 10 à 13m) et des modèles plus classiques destinés à une navigation à la journée. Une chose est sûre cependant, depuis 2008 la nouveauté fait vendre. «Des nouveautés, création et renouvellement compris, sortent tous les 18 mois, contre tous 20 à 26 mois auparavant», constate Frédéric Bouvier.

J Composites



(Olonne-sur-Mer) Président: Arnaud Ringeard 45 salariés 6,5M€ de CA 02 51 23 79 90

# Industrie