Nantes

Services

GensDeConfiance.fr : Un pays tous les deux mois

Par Caroline Scribe, le 04 novembre 2016

Le site nantais d'annonces en ligne GensDeConfiance.fr a levé un million d'euros avec pour objectif de se développer rapidement à l'international.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Fondée en 2014 par Nicolas Davoust, Ulric Le Grand et Enguerrand Léger, la start-up nantaise GensDeConfiance.fr a levé un million d'euros : 500 000 euros auprès du fonds Partech Ventures, la même somme auprès de BPI. « Nous avons créé un site de petites annonces, comparable au Bon Coin, sur lequel on échange des biens et des services. Si ce n'est que pour être membre, il faut que trois parrains se portent garants. En cas d'infraction, le membre et ses parrains sont exclus. Cela a un effet dissuasif qui limite les abus et les arnaques en tous genres », explique Ulric Le Grand.

Sans communication

Une formule qui a manifestement trouvé son public. Puisque, sans communication et uniquement grâce au bouche à oreille, la start-up a conquis 140 000 membres et en recrute 300 nouveaux chaque jour. Les annonces les plus nombreuses sont celles relatives à l'immobilier (vente et location de biens), aux services à la personne (baby-sitting, jeunes filles au pair...), à la vente de véhicules et de matériel high-tech. L'équipe gère les plaintes et les arbitrages : un à deux membres sont bannis du site chaque mois.

GensDeConfiance, qui devrait réaliser 300 000 euros de chiffre d'affaires cette année, a deux sources de revenus : les options payantes de visibilité pour faire remonter une annonce et les dons émanant des personnes satisfaites du site. Les dons représentent 50 % des revenus de l'entreprise. Grâce à la levée de fonds, les effectifs ont été renforcés (9 personnes) avec le recrutement de cinq développeurs et d'une chargée de communication.

Un pays tous les deux mois

Surtout, GensDeConfiance veut rapidement dupliquer son modèle à l'international. En Espagne tout d'abord où le site est opérationnel sous le nom de RedDeConfianza.es. Puis en Italie, en Allemagne, en Belgique et en Suisse. Les États-Unis devraient suivre en 2017. « Notre objectif est d'ouvrir un nouveau pays tous les deux mois en 2017 », annonce Ulric Le Grand. Déploiement qui passera sans doute par de nouvelles levées de fonds.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail