Fairbooking : Le site hôtelier nantais essaime à l'étranger
# Services

Fairbooking : Le site hôtelier nantais essaime à l'étranger

S'abonner
TOURISME Lancé il y a un an par le club hôtelier nantais pour contrer les centrales de réservations en ligne, le site Fairbooking fait des émules à l'étranger.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Le pari était loin d'être gagné. Il y a un an, une vingtaine d'hôteliers, membres du Club hôtelier de Nantes, déclarait la guerre aux géants du web, tels qu'Expédia, Booking ou Hôtel.com. Pour s'affranchir de la dépendance de ces centrales de réservation en ligne, accusées d'abuser de leur position dominante et de pratiquer des taux de commission prohibitifs, ils lançaient Fairbooking, un dispositif favorisant la réservation en direct. Un an après son lancement, Fairbooking revendique 1.692 adhérents, parmi lesquels 1.625 hôtels en France et 67 à l'étranger, répartis dans vingt pays. « Nous représentons aujourd'hui 10 % du parc hôtelier français. Nous dépassons Accor en nombre d'adhérents et devenons ainsi le deuxième réseau volontaire en France » se réjouit Gilles Cibert, l'un des hôteliers nantais à l'initiative du site. Non content de ce succès hexagonal, le modèle Fairbooking commence également à séduire en dehors des frontières.

« Nous aimerions essaimer dans d'autres pays où les hôteliers pourraient utiliser notre outil en l'adaptant à leur législation de façon à préserver sa souplesse », explique ainsi Gilles Cibert qui indique avoir déjà rencontré des responsables du tourisme britanniques, désireux d'adapter Fairbooking au marché anglais. Des contacts ont également été noués avec l'Espagne, l'Italie, le Québec et le Maroc.








La montée en puissance de Fairbooking
ne peut cependant occulter l'inquiétude de la profession hôtelière devant la dégradation de leurs comptes d'exploitation. « Nous avons subi depuis le début de l'année une hausse de TVA de trois points sans pouvoir la répercuter sur nos prix. Nous évoluons dans un contexte de concurrence exacerbée alors même que la crise encourage le modèle des grandes centrales de réservation », analyse Gilles Cibert. Il est vrai que selon une étude réalisée par in Extenso auprès d'une centaine d'hôteliers de province, le montant des commissions versées aux distributeurs en ligne a bondi de 68 % sur cinq ans.

# Services