Nantes
Compte-Nickel : La fintech parisienne choisit Nantes pour y ouvrir un bureau
Nantes # Banque # Implantation

Compte-Nickel : La fintech parisienne choisit Nantes pour y ouvrir un bureau

S'abonner

Compte-Nickel, le compte sans banque diffusé par les buralistes, ouvre un bureau à Nantes. À la clé, 30 recrutements cette année et 200 d'ici à la fin 2019.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Depuis 2014, la Financière des Paiements Électroniques (FPE), basée en région parisienne, propose Compte-Nickel, un compte sans banque qui s'ouvre chez les buralistes agréés par la Banque de France. Depuis trois ans, 400 000 comptes ont été ouverts auprès d'un réseau de 2 000 buralistes à travers toute la France, dont 20 dans l'agglomération nantaise. Pour faire face à ce développement, Compte-Nickel crée un bureau à Nantes. Des locaux de 800 m², situés route de Clisson, accueilleront des équipes des services client, contrôle de conformité et informatique.

Recrutements

Trente collaborateurs sont d'ores et déjà en cours de recrutement pour être opérationnels en novembre : 16 conseillers de clientèle, 6 développeurs en informatique, 6 analystes conformité et 2 chefs d'équipe services clients. Trente autres recrutements sont programmés d'ici juin. Et d'ici à fin 2019, ce sont 200 emplois au total qui pourraient être créés à Nantes. « Il nous a paru plus pertinent de grandir en dehors de Paris et, plus précisément à Nantes, deuxième pôle de bancassurance en France, qui compte 6 000 emplois dans le secteur de la relation client et dispose d'un écosystème numérique important », cite Arnaud Giraudon, directeur général de la FPE. Les nouvelles recrues en informatique auront, en particulier, pour mission de concevoir un système fondé sur les technologies Cassandra, utilisées par des géants comme Apple et Google et ayant vocation à gérer de gros volumes. « Nous avons doublé de taille en un an et comptons aujourd'hui autant d'agences que la BNP. Nous visons un parc de 5 000 buralistes et un million de clients d'ici au 1er semestre 2018 », annonce Arnaud Giraudon.

Une banque pour tous

Des volumes qu'espère atteindre Compte-Nickel qui, moyennant 20 euros et la présentation d'une carte d'identité, permet à quiconque, et notamment aux interdits bancaires (50 % de la clientèle) de disposer d'une carte interbancaire et d'un Iban. En revanche, les découverts ne sont pas autorisés. Compte-Nickel, qui emploie 100 salariés et devrait réaliser un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros en 2016, prévoit d'être rentable en 2017.

Nantes # Banque # Implantation # Ressources humaines