Services

Cbp : Le courtier en assurance s'internationalise

Par Caroline Scribe, le 07 octobre 2016

Assurance Fondé en 1991, le courtier en assurance Cbp, basé à Saint-Herlain, mise sur l'internationalisation, sur le développement d'un pôle courtage crédits immobilliers et sur la digitalisation de son parcours client pour poursuivre sa croissance.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Pôle de courtage assurance du groupe Financière CEP, Cbp est spécialisé en assurance des emprunteurs et en prévoyance individuelle. Fondée en 1991 par Jean Guillard, l'entreprise propose aux distributeurs de crédits et aux assureurs des conseils et des produits pour leur permettre de répondre aux demandes de leurs clients en termes d'assurance emprunteurs et prévoyance individuelle. Elle assure également la gestion des contrats des assurés, depuis la souscription jusqu'au traitement des sinistres.




Un prêt immobilier sur quatre

Depuis sa création il y a 25 ans, Cbp s'est imposé comme l'un des leaders européens du secteur. Employant 700 salariés, dont 600 à Nantes, et réalisant un chiffre d'affaires de 126,4 millions d'euros, le courtier assure un prêt immobilier sur quatre en France. Et ce en dépit d'une croissance plus modeste (+2,6 %) que les années précédentes. En effet, la baisse des taux des crédits immobiliers impacte les assurances associées.




Internationalisation

Avec 12,6 millions de contrats et trois milliards d'euros de primes gérées, Cbp pèse également 12 % du marché d'Europe continentale. Le groupe a en effet dupliqué son modèle français en Italie, en Espagne et au Portugal dès 2008. Puis il s'est implanté en Allemagne en 2014 et en Pologne en 2015. « Nous sommes actuellement champion du courtage en assurance en France et en Europe. Nous voulons à l'avenir le devenir dans chaque pays dans lequel nous sommes présents. L'international représente 10 % de notre activité aujourd'hui. Nous voulons doubler ce pourcentage d'ici 2020 », avance Yves Gangloff, président du directoire du groupe Cbp.




Pôle cou






rtage crédit

Pour pérenniser sa croissance, Cbp veut également diversifier ses offres. « Nous sommes leader en assurance emprunteur, nous voulons le devenir en assurance individuelle. Nous investissons également pour créer, aux côtés de Cbp, un second pôle de courtage dédié aux crédits immobiliers », indique Yves Gangloff. En effet, après l'acquisition d'Empruntis en décembre 2015, puis celle d'Immoprêt en mars dernier, ce pôle regroupe environ 200 personnes, soit au total environ 1.300 personnes en incluant les salariés des franchisés. « Le marché est actuellement très atomisé mais la pression réglementaire est tellement forte que nous estimons qu'il va se concentrer. Et nous comptons bien participer à ce mouvement », estime Yves Gangloff. En conséquence de quoi, Financière CEP, holding de Cbp, pourrait annoncer très prochainement de nouvelles opérations de croissance externe dans ce domaine.




Digitalisation

Se présentant comme une entreprise « digital native » malgré ses 25 ans d'existence, Cbp a digitalisé dès 1994 la gestion des sinistres avant de lancer en 2001 un outil d'aide à la commercialisation en ligne, complété par la signature électronique. L'entreprise poursuit aujourd'hui cette démarche avec la création d'un parcours client, totalement digitalisé depuis la souscription jusqu'à la gestion des sinistres. « Nous avons mis en place cet outil de relation client en juin. Nous en sommes déjà au stade industriel avec une utilisation à plus de 40 % sans qu'il y ait eu de lancement officiel. Les services que nous apportons sont d'autant plus importants que, dans un contexte de baisse des taux et de concurrence bancaire, il faut être de plus en plus rapide », analyse Yves Gangloff.

Cbp



(Saint-Herblain) P-dg : Yves Gangloff 700 salariés 126,4 millions d'euros de CA 02 72 68 14 00 www.cbp-group.com

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail