Caron Piscines : Un nouveau duo à la tête de la PME
# Services # Reprise

Caron Piscines : Un nouveau duo à la tête de la PME

S'abonner
Piscines. Henri Brisse et Alain Saint Oyan succèdent aux frères Lermite à la tête de Caron Piscines avec des projets de développement, notamment à l'international.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Une page se tourne pour la PME familiale Caron Piscines. Fondée en 1953 par leur père, puis dirigée depuis 1981 par Jean et Jacques Lermite, l'entreprise de Thouaré-sur-Loire change de main. Un nouveau duo de dirigeants arrive aux manettes en la personne d'Henri Brisse et d'Alain Saint Oyant. Après un parcours à des postes de direction dans le secteur automobile, Henri Brisse a été directeur général commercial de Bénéteau puis vice-président ventes et marketing du groupe Manitou. Alain Saint Oyant dispose, pour sa part, de plus de quinze ans d'expérience à des fonctions de directeur administratif et financier dans des PME de l'Ouest (groupe Cesbron, Findis, Serenium). « Après 30 ans passés dans des multinationales et des grands groupes, j'avais envie de m'engager dans un projet différent. Par ailleurs, Alain Saint Oyant et moi-même sommes tous deux amoureux des Pays de la Loire. Nous voulions investir dans cette région », confie Henri Brisse.




Un nouveau tour de table

Pour racheter Caron Piscines, les deux repreneurs se sont associés à Isatis Capital, société de gestion indépendante, spécialisée dans le capital développement ainsi qu'à Sodero Gestion et Siparex, présents au tour de table depuis 2006. Par ailleurs, l'opération s'accompagne de l'entrée au capital des deux frères cadets des cédants, Christophe et Frédéric Lermite, respectivement à la tête de la force de vente (une dizaine de commerciaux) et du réseau de distributeurs.






Employant 45 salariés pour un chiffre d'affaires de dix millions d'euros en 2014, Piscines Caron réalise des piscines sur-mesure en béton.

Évolution vers le haut de gamme

« Nous avons actuellement un positionnement moyen supérieur. Nous souhaitons tirer la marque vers le haut. Les fondamentaux sont là en termes de notoriété, de performance économique, de culture de l'innovation et des brevets. Nous allons accélérer sur les éléments marketing pour assurer une promotion dynamique des innovations conçues par notre service de R & D intégré », annonce Henri Brisse. Cette dynamique de développement passe tout d'abord par une meilleure couverture nationale. La PME, qui réalise actuellement les trois quarts de son chiffre d'affaires dans le nord-ouest de la France, va intensifier sa présence sur l'ensemble du territoire via son réseau de distributeurs. D'ici deux à trois ans, les piscines Caron devraient également s'exporter vers l'Europe où les piscines françaises jouissent d'une belle image. Enfin, les nouveaux dirigeants ont l'intention de déployer une nouvelle offre. « Très atomisé, le marché de la piscine connaît une légère reprise en 2015. Le segment en plus forte croissance est celui de la rénovation. Nous allons donc développer notre présence sur ce créneau qui offre un potentiel encore peu exploité », indique ainsi Henri Brisse.

Caroline Scribe

Caron Piscines



(Thouaré-sur-Loire)




Dirigeants : Henri Brisse et Alain Saint Oyant 45 salariés 10 millions d'euros de CA 02 51 13 08 50 piscines-caron.com

# Services # Reprise