Maine-et-Loire
Cap réussite cherche 15 parrains pour accompagner des créateurs d’entreprises
Maine-et-Loire # Création d'entreprise

Cap réussite cherche 15 parrains pour accompagner des créateurs d’entreprises

S'abonner

L’association Cap Réussite accompagne 9 créateurs d’entreprises pendant un an gratuitement pour les aider à faire aboutir leur projet. Face à l'afflux des demandes, elle cherche 15 parrains entrepreneurs bénévoles pour soutenir les initiatives.

Catherine Le Davay, créatrice de Cap réussite et par ailleurs directrice générale d'Asartis, association de gestion et de comptabilité. — Photo : Catherine Le Davay

Face à l’afflux des demandes, Cap réussite cherche 10 mentors bénévoles en Loire-Atlantique et 5 en Anjou. Ils rejoindront les 10 chefs d’entreprises en activité qui se sont déjà engagés comme parrains. Pour le mentor, l’engagement prend la forme de 10 rendez-vous par an avec le créateur.

Commerce bio, chaussures et papier peint

De l’ouverture de commerce bio à la création d’un site de e-commerce de chaussures personnalisées ou de la vente de papier-peint sur mesure, les projets sont variés. L’âge des postulants aussi : « il y a ceux qui sortent d’école comme le créateur de Fiitli et puis il y a les plus de 50 ans », observe Catherine Le Davay, créatrice du projet. « Plus de la moitié des postulants sont des femmes », observe par ailleurs la chef d’entreprise qui est par ailleurs directrice générale d’Asartis, une association de gestion et de comptabilité créée en 1945 et qui accompagne 2 000 PME en Anjou et Loire-Atlantique.

Airbus, Naval Group et Total partenaires

Pour gagner cet accompagnement gracieux pendant un an, les candidats doivent déposer un dossier de candidature en ligne. Un jury, composé des parrains, est organisé tous les trimestres. Une douzaine de dossiers sont étudiés à chaque fois. Et trois sont retenus. Pour la première fois cette année, un jury a été créé à Angers. Outre les conseils des chefs d’entreprises en activité, les candidats peuvent bénéficier des conseils des collaborateurs d’Airbus, de Naval Group ou de Total, trois grands groupes partenaires du projet.

Maine-et-Loire # Création d'entreprise