Loire-Atlantique
Caliplast rachète Frilame et crée le groupe Plasturgia autour de l'injection plastique
Loire-Atlantique # Industrie # Fusion-acquisition

Caliplast rachète Frilame et crée le groupe Plasturgia autour de l'injection plastique

S'abonner

La société d'injection plastique Caliplast dirigée par Pascal Metenier rachète la société Frilame et crée le groupe Plasturgia pour proposer une offre globale en injection plastique et relocaliser des productions en France.

Pascal Metenier, président du nouveau groupe Plasturgia — Photo : Caliplast

La société Caliplast (26 salariés, 4,6 M€ de CA), spécialisée en injection plastique et basée à La Planche en Loire-Atlantique, a racheté en septembre dernier l’entreprise Frilame (20 salariés, 3,8 M€ de CA). Partenaire de Caliplast, Frilame produit des outillages prototypes par le procédé de frittage laser et des outillages de série sur son site de Machecoul (44). Elle dispose également d’une filiale en Roumanie (20 salariés, 10 presses), dédiée à la production de pièces en injection plastique.

Création de la société Wenoplast

Parallèlement à l’acquisition de Frilame finalisée en septembre dernier, Caliplast a créé la société Wenoplast, installée dans les locaux de Frilame à Machecoul. Wenoplast aura pour mission d’assurer le suivi des projets lancés par Caliplast : accompagnement des clients en phase de conception, simulation et industrialisation des pièces, prototypage, suivi de la réalisation et essai des outillages… Animée par deux collaborateurs, la nouvelle entreprise aura également en charge les essais des outillages réalisés par Frilame pour ses propres clients, ainsi que la R & D. Cette entité permettra également d’améliorer la performance de l’atelier de production de Caliplast, tout en accélérant le développement de Frilame, dont une partie des clients cherchent à relocaliser en France la production de leurs pièces.

Un groupe spécialisé dans l’injection plastique

Caliplast, Frilame et Wenoplast constituent désormais le groupe Plasturgia qui a pour mission de porter une offre globale en injection plastique. « En 20 ans, Caliplast a triplé son chiffre d’affaires. Pour répondre aux nouvelles exigences de nos clients, il était devenu nécessaire d’intégrer des compétences, comme la conception ou la réalisation des outillages d’injection, qui étaient sous-traitées jusqu’à présent », explique Pascal Metenier, dirigeant de Caliplast et président du nouveau groupe.

Loire-Atlantique # Industrie # Fusion-acquisition