BNI : Le réseau d'affaires made in USA s'installe à Nantes
# Réseaux d'accompagnement

BNI : Le réseau d'affaires made in USA s'installe à Nantes

S'abonner
Le réseau d'origine américaine BNI vient de faire son apparition à Nantes. Une façon de faire du business en misant sur la recommandation d'affaires.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Chaque semaine, de 7h30 à 9h, ils se retrouvent autour d'un petit-déjeuner. Pas de fioritures, chacun est là pour faire des affaires. Ils sont notaires, avocats, courtiers, experts-comptables, artisans, ou patrons de PME et s'échangent, entre le café et les croissants, cartes de visites et contacts pour développer leur business. Ils sont une vingtaine à agir de la sorte depuis quelques semaines à Nantes, et plus de cent mille dans le monde. Business Network International (BNI) a vu le jour en 1985 aux États-Unis sous l'impulsion de l'universitaire Ivan Misner et est apparu une vingtaine d'années plus tard en France. Une antenne du réseau a récemment vu le jour à Nantes, sous l'impulsion de Francis Caillet, agent mandataire Axa. «Le but est de développer nos ventes en faisant en sorte que chaque membre devienne le commercial des autres», explique Jean-Christophe Visomblain, président d'Urbania Nantes. Celui-ci assure que BNI est en mesure d'amener entre 5 et 30% de chiffres d'affaires supplémentaires aux adhérents de l'association. Il faut dire que le concept est bien rodé et qu'il ne laisse pas de place à l'improvisation. BNI possède son jargon bien à lui, ses accessoires (porte-cartes et badges) ainsi que des règles très formalisées.




Recommandation d'affaires

Chaque groupe est constitué de 20 à 30 personnes, issues de sociétés non concurrentes mais qui permettent les interactions. L'assiduité de chacun est plus que souhaitée, exigée. Le réseau repose sur la recommandation d'affaires, chacun ouvrant son carnet d'adresses aux autres. «C'est plus qu'un simple contact, on engage sa personne», précise Jean-Christophe Visomblain. Le tout est formalisé par écrit, sur de petits formulaires appelés «bons de recommandation», que s'échangent les membres. «J'ai adhéré à BNI pour développer l'activité de vente et de location immobilière. J'apporte en moyenne trois recommandations aux autres membres par semaine. En retour, pour l'instant, j'en reçois une. Cela n'a pas encore débouché pour moi sur du business, si ce n'est en recommandation interne. J'ai passé des marchés avec d'autres membres de BNI», témoigne Jean-Christophe Visomblain. Pour l'heure, l'association cherche à recruter d'autres membres sur Nantes. L'association nantaise prépare pour cela un cycle d'événementiels. Première opération au printemps avec une conférence consacrée à l'intelligence économique.




Droit d'entrée: 170€ HT. Cotisation annuelle: 150€ HT. Tél.: 02.51.84.91.91.

# Réseaux d'accompagnement