Apia : « Nos administrateurs peuvent accompagner les PME »
# Réseaux d'accompagnement

Apia : « Nos administrateurs peuvent accompagner les PME »

S'abonner
On connaissait déjà l'Ifa. Une autre association, l'Apia, se structure dans l'Ouest et met en avant le rôle des administrateurs indépendants pour les PME et ETI.
— Photo : Le Journal des Entreprises

« Pour devenir des ETI, certaines PME doivent professionnaliser leur gouvernance ». Représentant de l'Apia (Administrateurs professionnels indépendants associés) dans les Pays de la Loire, Emmanuel Taillez en est convaincu, les dirigeants de PME régionales ont tout intérêt à s'entourer d'administrateurs indépendants, à même d'apporter un regard extérieur sur leur entreprise. Créée en 2003 en Rhône-Alpes, l'association qui regroupe en France 70 chefs d'entreprise et administrateurs de PME, cherche à se développer dans l'Hexagone et se structure dans les Pays de la Loire pour attirer de nouveaux adhérents et prendre des mandats d'administrateur.




Tourné vers les PME et ETI

Par rapport à l'Ifa (NDLR : Institut français des administrateurs), l'Apia met en avant une action davantage ciblée vers les PME et ETI. « Nous sommes nous-mêmes des dirigeants de PME et ETI et très tournés vers cette typologie d'entreprise. L'Ifa peut avoir des administrateurs au sein de grosses entreprises, publiques et privées et d'associations », explique Emmanuel Taillez, président d'Euroslot Kdss (NDLR : société basée dans la Vienne spécialisée dans les surfaces filtrantes, 30 M€ de CA). Si les ETI régionales se sont déjà ouvertes aux administrateurs indépendants, la porte des PME régionales, en particulier familiales, reste pour le moment plus difficile à entrouvrir. « Pour certains dirigeants de PME, un administrateur indépendant peut encore être perçu comme une remise en cause. Au contraire, nous sommes là pour l'aider, au niveau de la gouvernance et, plus généralement, pour toutes les questions qui touchent à son entreprise. Qu'il s'agisse d'orientations stratégiques et budgétaires, d'ouverture de capital, de transmission, de préparation d'une opération de croissance externe. La mission d'un administrateur peut être de challenger la stratégie de l'entreprise », poursuit le représentant régional de l'Apia.




10.000 à 12.000 € par an

L'association met avant sa capacité à protéger les intérêts des actionnaires et à jouer le rôle d'interface entre l'exécutif et la direction générale d'une PME. Pour ces dernières, le coût annuel d'un administrateur indépendant s'élève entre 10.000 et 12.000 euros. « C'est un coût relativement faible à l'échelle d'une belle PME. Mais il faut surtout le voir comme un investissement », conclut Emmanuel Taillez.

Apia



06 70 09 21 36

# Réseaux d'accompagnement