Saint-Malo

Numérique

Viabeez fait venir les professionnels de santé en entreprise

Par Virginie Monvoisin, le 16 avril 2021

Une plateforme de mise en relation entre les salariés d’une entreprise et des professionnels du monde médical et paramédical. C’est le concept de la start-up Viabeez, lancée à Saint-Malo. En attendant de lever des fonds, elle met déjà son interface à disposition des entreprises qui voudraient faire vacciner simplement leurs collaborateurs.

Viabeez a été fondé par Jean Thomas (à g.), Bertrand Macabéo (en haut) et Édouard Mourot (en bas à droite).
Viabeez a été fondé par Jean Thomas (à g.), Bertrand Macabéo (en haut) et Édouard Mourot (en bas à droite). — Photo : Elodie Vallerey

Le "Doctolib" du bien-être ou le "Uber" de la santé, voilà comment on pourrait simplement définir Viabeez. Cette start-up née à Saint-Malo en décembre 2020 met en relation des professionnels de santé et les salariés d’une entreprise pour des consultations sur leur lieu de travail. L’idée a germé dans l’esprit de Jean Thomas, ancien opticien à Rennes et fondateur d’Eye Blue en 2016 (lunettes anti lumière bleue). En proposant des prestations d’optique dans les entreprises, notamment avec ses lunettes antireflet bleu, il a constaté que cette démarche permettait de créer un nouveau moyen de dépistage ou de soin. Il s’associe alors à Bertrand Macabéo (administrateur de sociétés, ancien PDG de Kompass France) et Édouard Mourot (avocat, directeur financier) pour lancer Viabeez.

"Notre plateforme facilite la venue de prestataires de santé sur le lieu de travail autour de quatre domaines : bien voir (optique), bien entendre (audition), bien dans sa tête (psychologues, contre le burn-out, le mal-être, l’isolement…) et bien dans son corps (ostéopathie, sophrologie, contre les TMS notamment), définit Jean Thomas. Quand on sait que le mal-être au travail représente un coût de 13 500 euros par an et par salarié, on se dit que l’entreprise peut jouer un rôle dans la prévention". Avec la crise sanitaire actuelle, les chefs d’entreprise ont pris conscience que la santé est un bien précieux pour leurs collaborateurs, qui font face à des problèmes d’isolement, de vue dégradée ou encore de TMS. La plateforme a par ailleurs été sollicitée par des entreprises pour permettre une organisation de la vaccination de leurs salariés contre le Covid-19. "Nous mettons dès à présent notre plateforme à disposition gracieusement pour participer à cet effort national", indique Jean Thomas.

Pour des journées santé en entreprise

La plateforme numérique fonctionne en mode SaaS, par abonnement. D’un côté, on trouve les entreprises, qui souscrivent pour 1 à 2 euros par salarié afin de proposer l’ouverture de journées santé en interne. De l’autre côté, on trouve les praticiens locaux qui souscrivent un abonnement pour accéder à un agenda de rendez-vous qualifiés pour dispenser leurs soins lors de ces journées santé d’entreprise (de 15 à 99 euros par mois selon les professions). Viabeez permet aux salariés de prendre rendez-vous pour une visite sur le lieu de travail (ou en téléconsultation) avec des opticiens, audioprothésistes, ostéopathes, infirmières, sophrologues, etc.

Une levée de fonds pour septembre

Accompagnée par Emergys, soutenue par la Région et Bpifrance, et hébergée au Poool, Viabeez prépare sa première levée de fonds, de 500 000 euros. "Des discussions sont en cours et nous espérons aboutir en septembre, afin d’accélérer le développement", précise Jean Thomas. Il vise dans un premier temps toute grande entreprise ou grand groupe qui met régulièrement en place des démarches de santé et de prévention auprès de ses collaborateurs. Mais aussi les start-up qui veulent attirer les talents par des actions ou services originaux. "Nous avons également des discussions avec des mutuelles et des assurances", indique Jean Thomas. Fin 2021 et grâce à sa levée de fonds, le dirigeant vise le recrutement d’une dizaine de collaborateurs (ils sont 5 actuellement), et autant en 2022. De 250 000 euros de chiffre d’affaires la première année, Viabeez vise les 700 000 euros en 2023.

Viabeez a été fondé par Jean Thomas (à g.), Bertrand Macabéo (en haut) et Édouard Mourot (en bas à droite).
Viabeez a été fondé par Jean Thomas (à g.), Bertrand Macabéo (en haut) et Édouard Mourot (en bas à droite). — Photo : Elodie Vallerey

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail