Rennes

Numérique

Bimeo prépare une première levée de fonds de 800 000 euros

Par Baptiste Coupin, le 03 novembre 2021

La start-up rennaise Bimeo, qui édite un outil numérique qui facilite le travail des professionnels du bâtiment dans la numérisation de plans, accélère avec une première levée de fonds en vue. Le contexte réglementaire d'obligation de rénovation énergétique lui offre de nouvelles opportunités.

Une partie de l'équipe Bimeo au BIM World 2021, à Paris. La start-up rennaise a fait passer ses effectifs de 3 à 11 en un an et demi.
Une partie de l'équipe Bimeo au BIM World 2021, à Paris. La start-up rennaise a fait passer ses effectifs de 3 à 11 en un an et demi. — Photo : Biméo

L’activité se porte bien pour la start-up rennaise Bimeo (11 salariés, chiffre d'affaires non communiqué), inventeur d’une application de scan 3D d’acquisition et de mobilisation de la maquette numérique pour les professionnels du bâtiment (ARtoBuild). "Notre outil est directement relié au Bim (Building Information Modeling, NDLR) et permet la transition numérique dans le bâtiment", rappelle le fondateur et dirigeant de l’entreprise Éric Lerognon, par ailleurs à la tête du bureau d’études Fluditec (5 salariés), à Ploërmel (Morbihan).

En s’inscrivant sur la plateforme Bimeo (disponible sur Apple store depuis fin 2020), tout gestionnaire de projet de construction peut visualiser la maquette numérique du bâtiment, avec la superposition des maquettes de chaque corps d’état (architecte, bureau d’études, artisan, constructeur, gestionnaire…). Comptant déjà une centaine de clients qui exploitent sa licence annuelle, la PME a signé, il y a quelques mois, un partenariat avec la société ITGA (1 000 collaborateurs, 16 agences en France), à Rennes, une ETI spécialisée dans les prestations de services pour le monde du diagnostic liés au bâtiment et à la santé sécurité. "Nous leur avons cédé le droit de commercialiser notre solution à leur nom auprès de 4 500 diagnostiqueurs en France", se félicite Éric Lerognon.

Une subvention de 220 000 euros

Dans un contexte réglementaire qui oblige les maîtres d’ouvrage à penser (ou à rénover) des biens qui soient économes en énergie, l’outil Bimeo s’avère aussi précieux pour établir un diagnostic d’énergie précis et rapide (la place du radiateur, le type de fenêtres, la perméabilité des murs…). Récent lauréat du programme Profeel (financé par l’État), qui vise à faire progresser la rénovation énergétique en France, l’entreprise a bénéficié d’une subvention de 220 000 euros. D’autres fonctionnalités autour de son application ont ainsi pu être développées, telles que la gestion de l’épaisseur des parois, l’éclairage, la possibilité d’annoter la maquette avec des cotations… "Nous travaillons aujourd’hui avec Saint-Gobain et d'autres acteurs du diagnostic. Il y a beaucoup de potentiel autour du marché de la rénovation et du diagnostic immobilier."

Objectif : 600 clients en 2022

Avec un outil encore plus abouti et une notoriété accrue dans la profession (un trophée de la construction décroché en 2019 dans la catégorie numérique), la jeune pousse se prépare à accélérer. Elle vise une première levée de fonds de 800 000 euros d’ici fin 2021 pour structurer son équipe commerciale et aller chercher de nouveaux clients. "Il nous faut plus de monde pour aller toucher les 400 000 professionnels du bâtiment en France", anticipe Éric Lerognon, qui a déjà fait passer les effectifs de sa société de 3 à 11 en un an et demi. Près de 600 clients sont visés en 2022.

Pour accompagner ce développement, Bimeo a déménagé dans de nouveaux locaux au printemps en s’installant au Centre Fréville, au sud de Rennes. Éric Lerognon en a aussi profité pour ouvrir une annexe de Fluditec à Rennes, pour mieux développer le marché régional.

Une partie de l'équipe Bimeo au BIM World 2021, à Paris. La start-up rennaise a fait passer ses effectifs de 3 à 11 en un an et demi.
Une partie de l'équipe Bimeo au BIM World 2021, à Paris. La start-up rennaise a fait passer ses effectifs de 3 à 11 en un an et demi. — Photo : Biméo

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail