Pas-de-Calais

Agriculture

Advitam renforce son pôle machinisme avec l'acquisition du réseau MAPP

Par Elodie Soury-Lavergne, le 02 juillet 2020

Le groupe coopératif agricole Advitam renforce son pôle machinisme en signant l'acquisition du réseau nordiste MAPP. Ce dernier distribue et répare du matériel d'espaces verts, pour les professionnels comme les particuliers. Pesant un chiffre d'affaires de 13,5 millions d'euros, la nouvelle entité ainsi créée a les moyens de devenir leader régional.

Le groupe coopératif Advitam signe l'acquisition du réseau nordiste MAAP, distributeur et réparateur de matériel d'entretien de jardins.
Le groupe coopératif Advitam signe l'acquisition du réseau nordiste MAAP, distributeur et réparateur de matériel d'entretien de jardins. — Photo : CCO Creative Commons

Le groupe coopératif agricole Advitam, basé à Saint-Laurent-Blangy (Pas-de-Calais), muscle son pôle machinisme agricole en signant l’acquisition du réseau nordiste MAPP. Ce dernier distribue du matériel de jardin et d’entretien paysager, à travers sept magasins : Seclin, Villeneuve-d’Ascq, Bousbecques, Orchies, Petite-Forêt, La Chapelle d’Armentières et Béthune (en cours d’ouverture).

Ce rachat est effectif depuis le 1er juillet. Advitam réalisait en 2019 un chiffre d’affaires de 1,28 milliard d’euros, avec 2 412 salariés. Son activité s’organise autour de quatre pôles : la coopérative agricole Unéal (6 000 adhérents), un pôle négoce, un pôle machinisme agricole et un pôle distribution (jardineries Gamm Vert).

Les moyens de devenir leader régional

L’opération est de taille pour le pôle machinisme d’Advitam, qui se résumait jusqu'alors à l’entreprise Vercim. Basée à Tilloy-Lès-Mofflaines (Pas-de-Calais), cette dernière vend et répare du matériel d’espace vert destiné aux professionnels et aux particuliers. La nouvelle entité créée conserve le nom de MAPP et intègre Vercim. Elle représente un chiffre d’affaires de 13,5 millions d’euros, avec 60 collaborateurs. Grâce à cette acquisition, le pôle machinisme renforce son maillage dans les Hauts-de-France et structure également son offre motoculture.

Le groupe estime par ailleurs qu’il « se donne les moyens de devenir leader du secteur sur les Hauts-de-France. » Frédéric Hazan, directeur général de MAPP Advitam machinisme, commente : « Nous avons de belles perspectives de développement de notre chiffre d’affaires sur cette activité. Nous visons un quasi-doublement de notre volant d’affaires sur les 5 prochaines années. Le réseau MAPP du pôle machinisme nous permettra désormais de toucher davantage de clients avec une offre complète et adaptée aux enjeux de la profession ».

Le groupe coopératif Advitam signe l'acquisition du réseau nordiste MAAP, distributeur et réparateur de matériel d'entretien de jardins.
Le groupe coopératif Advitam signe l'acquisition du réseau nordiste MAAP, distributeur et réparateur de matériel d'entretien de jardins. — Photo : CCO Creative Commons

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail