Pas-de-Calais
Le groupe agricole Advitam publie des résultats en hausse
Pas-de-Calais # Agriculture

Le groupe agricole Advitam publie des résultats en hausse

S'abonner

Le groupe agricole Advitam, installé dans le Pas-de-Calais, a réalisé une belle performance sur son exercice clos au 30 juin 2020. Le groupe publie un chiffre d'affaires d'1,4 milliard d'euros, en hausse de 7 %. Liés à une belle récolte 2019, ces résultats sont aussi le fruit d'une récente vague d'investissements.

Sur l'exercice clos au 30 juin 2020, la coopérative Uneal (groupe Advitam) a réalisé un chiffre d'affaires de 580 millions d'euros, en hausse de 5 % par rapport à l'exercice précédent — Photo : Groupe Advitam

Le groupe agricole Advitam, basé à Saint-Laurent-Blangy (Pas-de-Calais), affiche une progression de 7 % de son chiffre d’affaires en 2020, par rapport à 2019. Un chiffre qui s’établit à 1,4 milliard d’euros, sur cet exercice clos au 30 juin, pour un résultat net de 6,6 millions d’euros, avec 2 440 salariés. L’activité d’Advitam s’organise autour de quatre pôles : la coopérative agricole Unéal (6 000 adhérents), un pôle négoce, un pôle machinisme agricole et un pôle distribution (jardineries Gamm Vert et magasins Prise Direct').

Les résultats du groupe sont largement portés par la coopérative Unéal, qui affiche au 30 juin 2020 un chiffre d’affaires de 581 millions d’euros, soit + 5 % par rapport à 2019, avec un résultat net de 9,4 millions d’euros. Une hausse "qui s’explique en premier lieu par une bonne récolte 2019 (1,4 million de tonnes), parmi les meilleures de ces cinq dernières années", indique la direction.

Le fruit d’une vague d’investissements

Ces résultats sont aussi liés, selon le président, Bertrand Hernu, et le directeur général, Cédric Cogniez, à l’aboutissement de plusieurs projets d’investissement. Parmi eux, le déploiement d’une station de semence à Bapaume (Pas-de-Calais), dans le cadre de la transformation des pratiques, avec la production de semences hybrides. D’une capacité de production de 75 000 tonnes, cette station a atteint son plein fonctionnement en 2020. La nouvelle plateforme d’agrofournitures Sicalog, dans laquelle le groupe Advitam a pris une participation de 54,7 %, est également entrée en fonctionnement courant 2020. Cet outil logistique apporte une réponse sur-mesure aux coopératives et négoces du territoire.

Des pôles d’activité qui se musclent

Le groupe Advitam a également entrepris de muscler chacun de ses pôles. Ainsi, le pôle distribution ne cesse de s’étendre avec, notamment, l’ouverture de nouveaux magasins Prise Direct'. Cette chaîne de commerces de proximité, qui met en lien les consommateurs avec 250 producteurs et éleveurs des Hauts-de-France, compte franchir le cap des 20 magasins à l’horizon 2023. Prise Direct' possède actuellement neuf magasins, qui emploient 100 collaborateurs. L’enseigne réalisait en 2019 un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros. L’ouverture d’un dixième magasin est prévue prochainement dans la métropole lilloise. Advitam vient par ailleurs de prendre une participation majoritaire au sein de l’entreprise de distribution de fruits, légumes et produits frais Vitalite Charlet, basée à Bois-Grenier (Nord).

Le groupe a aussi renforcé l’offre de son pôle machinisme grâce à l’acquisition, en juillet 2020, du réseau MAPP, qui distribue du matériel de jardin et d’entretien paysager, à travers sept magasins en région. Enfin, le pôle négoce « accélère sa stratégie d’innovation pour créer de nouveaux débouchés valorisants et créateurs de liens pour ses clients », annonce la direction.

Pas-de-Calais # Agriculture