Loire-Atlantique
Geps Techno et Pythéas Technology sélectionnées dans le cadre du projet européen Foresea
Loire-Atlantique # Production et distribution d'énergie # Union européenne

Geps Techno et Pythéas Technology sélectionnées dans le cadre du projet européen Foresea

S'abonner

Le programme européen Foresea, qui soutient des projets sur les énergies marines renouvelables, a validé les candidatures de Geps Techno et Pythéas Technology pour tester leurs technologies sur le site d'essai en mer Sem-Rev.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Le programme européen Foresea, qui soutient des projets sur les énergies marines renouvelables, a validé les candidatures de Geps Techno et Pythéas Technology pour tester leurs technologies sur le site d'essai en mer Sem-Rev, opéré par l'Ecole Centrale de Nantes et le CNRS.

Destiné aux développeurs qui souhaitent tester des technologies EMR, des sous-systèmes, des composants, des solutions d'ingénierie ou des produits propres, Foresea prend en charge jusqu'à60% des coûts des tests en mer, étape incontournable mais onéreuse pour valider les technologies sur les énergies océaniques.

Prototype houlomoteur de Geps Techno

La société nazairienne Geps Techno testera donc, dès 2017, le prototype houlomoteur du projet IHES visant à valider la performance de la récupération d'énergie par stabilisation à travers une plateforme autonome.

Jean-Luc Longeroche, directeur général de Geps Techno, déclare : « En prenant en charge les coûts de la plateforme de test Sem-Rev du Croisic, Foresea nous permet d'accélérer le déploiement de notre technologie en mer avec un budget acceptable pour une PME tout en continuant à bénéficier du tissu industriel régional des Pays de la Loire, que nous avons associé à nos projets depuis la création de Geps Techno. »

Génératrice innovante de Pythéas Technology

La société Pythéas Technology, implantée dans les Bouches du Rhône, vise pour sa part à développer une génératrice innovante dédiée aux énergies renouvelables (adaptée aux mouvements lents et variables) et à la tester sur le premier système houlomoteur français installé sur le site Sem-Rev.

Foresea a lancé, le 8 novembre, un deuxième appel à candidatures qui, comme le premier, permettra de soutenir des entreprises ayant besoin de tester des technologies à faible émission de carbone, en conditions réelles, sur les sites d'essais suivants : Emec au Royaume-Uni, Sem-Rev en France, SmartBay en Irlande et Tidal Testing aux Pays-Bas.

Loire-Atlantique # Production et distribution d'énergie # Union européenne