Nantes : Création d’un centre de R&D pour l’high tech de luxe
# Luxe

Nantes : Création d’un centre de R&D pour l’high tech de luxe

S'abonner
Quinze millions d’euros auraient été investis dans un centre de R&D à Nantes qui ambitionne de devenir l’un des leaders mondiaux du « luxe technologique ».
— Photo : Le Journal des Entreprises

La société PA.Cotte a ouvert à Nantes un centre de R&D dédié au high tech de luxe. « Nous allons concevoir et fabriquer ici une famille de produits de très haute technologie pour l’industrie du luxe », indique Laurent Gaussin, président de la filiale française de PA.Cotte. Ce qui se trame dans les 1.200 m² du bâtiment situé à Sainte-Luce-sur-Loire, dans lequel 27 salariés évoluent depuis décembre, est encore tenu secret. Les produits doivent rester confidentiels jusqu’à leur lancement commercial. Au second semestre 2017, le premier produit, doté d’une peau en titane, devrait associer des technologies de la mécanique, de la mécatronique, du cloud et des nanotechnologies.

15 millions d'euros déjà investis
On ne sait pas encore grand-chose des hommes qui sont à l’origine de PA.Cotte, dont le siège social est situé en Suisse. Selon nos informations, ils seraient une douzaine de personnes physiques. Avec des moyens financiers, puisque quinze millions d’euros, émanant uniquement de fonds privés, auraient déjà été investis dans ce projet. Il faut dire que le projet de PA.Cotte ne manque pas d’ambition. Laurent Gaussin veut faire de cette entreprise « l’un des leaders mondiaux du luxe technologique ». Le dirigeant nantais va pour cela renforcer son équipe constituée d’ingénieurs, de designers ou encore de techniciens. Une douzaine de recrutements sont programmés d’ici à la fin de l’année.

# Luxe