Seine-Maritime
Crédit Agricole Normandie Seine : Collecte en hausse, crédits en baisse
Seine-Maritime

Crédit Agricole Normandie Seine : Collecte en hausse, crédits en baisse

S'abonner
La Caisse régionale du Crédit Agricole qui couvre les départements de la Seine-Maritime et de l'Eure affiche pour 2015 une croissance de ses encours de collecte et une diminution de ses encours de crédits.
— Photo : Le Journal des Entreprises

La banque régionale cotée en Bourse publie traditionnellement ses résultats en février. Dirigée depuis quelque mois par Nicolas Denis, elle affiche pour l'année écoulée des résultats contrastés.

Encours de collecte en progression

La banque qui annonce une forte progression de +14% des nouveaux crédits (2 milliards d'euros) en 2015, largement porté par le marché de l'habitat, accuse malgré tout un léger recul de ses encours de crédit en retrait de 0,8% à 10 milliards d'euros. L'encours de collecte, lui, progresse de 2% à 13,5 milliards d'euros. Il bénéficie du développement conjoint de l'assurance-vie (+2,8%) et de l'épargne bilan (+3,4%), souligne la banque.

PNB en recul

Au final, le produit net bancaire (PNB) qui reflète la valeur ajoutée créée par l'activité de la banque, accuse à retrait de 1% sur un an. Il s'établit à 400,6 millions d'euros contre 404,5 millions d'euros sur l'exercice précédent. Un évolution, précise la banque, "liée principalement à un impact défavorable sur le PNB d'excédents de fonds propres, de l'évolution des marchés financiers au cours du dernier semestre".

Seine-Maritime