Naval

Levée de fonds

Grand Large Yachting ouvre son capital pour consolider sa croissance

Par Isabelle Jaffré, le 14 novembre 2023

Le chantier naval normand Grand Large Yachting, après plusieurs années de croissance, vient d’ouvrir son capital à trois nouveaux fonds afin de consolider son positionnement de leader sur la construction de voiliers de grande croisière.

Le groupe Grand Large Yachting construit des voiliers de croisière.
Le groupe Grand Large Yachting construit des voiliers de croisière. — Photo : DR

Les Bretons d’Épopée Gestion et les Toulousains d’iXO Private Equity investissent avec Raise Invest basé à Paris pour accompagner le développement du Normand Grand Large Yachting. Ils prennent une prise de participation minoritaire dans le capital du leader de la construction de voiliers de grande croisière. Les montants n’ont pas été révélés.

Cette opération vise à permettre à l’entreprise de Cherbourg (Manche) de déployer son plan industriel pour accroître ses capacités de production et lancer de nouveaux modèles. À l’issue de ce tour de table, avec la sortie de Pechel, le management reste majoritaire. Fondé en 2003 par Xavier Desmarest et Stéphan Constance, Grand Large Yachting compte aujourd’hui près de 940 salariés dans les régions du Grand Ouest et du littoral méditerranéen. Le groupe réunit six marques (Outremer, Gunboat, Allures Yachting, Garcia Yachts, RM Yachts et ORC) et dispose de plusieurs unités de production en France (Cherbourg, La Rochelle, Lorient, Nantes, Caen, La Grande-Motte, etc.).

Consolider sa position

"Nous accueillons Épopée Gestion et iXO PE au tour de table du groupe avec un véritable enthousiasme. Leur empreinte locale résonne avec notre implication forte dans les territoires, explique Stéphan Constance, président de Grand Large Yachting. Nos métiers sont intensifs en main-d’œuvre de production et notre exploitation est fortement liée aux infrastructures notamment portuaires."

En 2022, Grand Large Yachting avait réalisé 93 millions d’euros de chiffre d’affaires. 80 % de son chiffre d’affaires est réalisé à l’international. Entre 2017 et 2020, l’entreprise était passée de 33,5 millions d’euros de chiffres d’affaires à 53,3 millions d’euros, soit une croissance de 59,2 % en 3 ans. Sur cette période, l’effectif était passé de 199 à 392 salariés. Après deux décennies d’une croissance record, alimentée par la reprise de sites comme celle de Marsaudon Composites à Lorient, Grand Large Yachting souhaite désormais consolider son positionnement de leader sur le marché des voiliers hauturiers premium et promouvoir une navigation durable.

La démarche ESG pour les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance, est au cœur de la stratégie avec notamment la conception écologique des bateaux.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition