Côtes-d'Armor
Transdev CAT signe un contrat de 9,3 millions d'euros avec Tibus
Côtes-d'Armor # Transport

Transdev CAT signe un contrat de 9,3 millions d'euros avec Tibus

S'abonner

En remportant l'appel d'offres du conseil départemental des Côtes-d'Armor pour le réseau de transport interurbain de passagers Tibus, Transdev CAT confirme son rôle d'acteur de premier ordre dans ce secteur.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Même si son entreprise était la seule à avoir répondu à l'appel d'offres pour l'attribution de la délégation de service public du réseau de transport, Mikaël Lebrun, directeur de Transdev CAT, confirme que le marché n'était pas gagné d'avance. « Bien au contraire. C'est souvent dans ce cas que les exigences du délégataire sont plus importantes, voire que des réflexions peuvent être engagées pour réintégrer les services en régie par exemple. »

9,3 millions d'euros de chiffre d'affaires attendus par an

Après plusieurs mois d'échanges, le conseil départemental des Côtes-d'Armor, à qui appartient le réseau Tibus, a choisi de reconduire, dans ses fonctions, son partenaire depuis 2005. « Nous sommes très satisfaits car pour une entreprise comme la nôtre, qui réalisé 17 millions d'euros de chiffre d'affaires par an, Tibus représente 9,3 millions d'euros et 160 salariés sur les 220 qui travaillent ici. Nous n'avons jamais douté de notre offre car nous avons bien pris en compte les demandes du conseil départemental mais ce serait mentir de dire que les discussions n'ont pas nombreuses. »

Un réseau entièrement repensé

Transdev CAT va mettre à profit les huit prochaines années pour optimiser un réseau qui transporte près de 3,1 millions de voyageurs par an, dont 2,5 millions de scolaires. « Dès 2017, de nombreux projets vont voir le jour avec notamment la mise en service de 9 véhicules low entry qui répondront encore mieux aux besoins d'accessibilité des personnes à mobilité réduite. Le site internet Tibus va faire peu neuve en lien avec le développement d'une application pour smartphone, etc. » Rien que pour les véhicules, l'enveloppe d'investissement atteint déjà 2 millions d'euros. « Nous serons au-dessus car cela fait partie de nos obligations mais aussi de la culture d'entreprise. »

Des réservations à la dernière minute

Un temps envisagé, la mise en place du wifi a été reportée au profit d'une couverture plus forte du territoire. « Des zones comme Plénée-Jugon ou Broons vont être renforcées. Idem pour les lignes virtuelles qui seront désormais accessibles à la demande deux heures avant. C'est une première en France. L'usager aura juste à appeler notre centrale de mobilité pour réserver un transport spécifique. »

De Lannion à Lamballe mais aussi à Saint-Brieuc

Filiale du groupe Transdev, la CAT confirme son ancrage territorial. « Nous avons toujours joué la carte locale, là aussi c'est dans les gênes de nos collaborateurs qui ont tous, avec l'ancienneté qui est la leur, une parfaite connaissance du département, du réseau, des attentes des usagers, etc. » Déjà affréteur pour le réseau urbain de Saint-Brieuc Agglomération, l'entreprise vient de remporter un appel d'offres stratégique avec Lannion Trégor Communauté. « Nous venons également de reposer notre dossier de candidature pour la DSP du réseau Distribus à Lamballe. Nous repartirions sur un bail de 3 ans, contre cinq auparavant, puisque les élus ont choisi d'être plus prudent si les contours du territoire évoluent. » Organisée autour des trois dépôts, Transdev CAT finalise la modernisation du site de Dinan. « Cela répond aux contours futurs de Tibus notamment. Saint-Brieuc et Lannion sont des sites modernisés en 2007 et 2010. Il fallait se réorganiser à Dinan avec un investissement de plus de 500 000 euros. »

Côtes-d'Armor # Transport