Côtes-d'Armor
Silver Breizh : Les professionnels du bâtiment draguent les seniors
Côtes-d'Armor # BTP # Création d'entreprise

Silver Breizh : Les professionnels du bâtiment draguent les seniors

S'abonner

Le marché des seniors suscite les convoitises. Alors qu'une journée d'affaires est organisée le 21 juin par Côtes-d'Armor Développement, des patrons du bâtiment lancent le groupement Silver Breizh pour proposer une offre globale de services à cette population.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Les seniors suscitent un intérêt grandissant auprès des entreprises des Côtes-d'Armor. Leur nombre, en constante augmentation notamment avec l'entrée dans le vieillissement des baby-boomers d'après-guerre 39/45, ne va aller qu'en augmentant dans les années à venir. Dans le département, les enjeux en terme de business sont encore plus importants car notre territoire présente un taux de seniors à venir parmi les plus importants en France. « L'adaptation de l'habitat, le maintien à domicile, le numérique, la mobilité ou la nutrition sont des secteurs d'avenir pour celui qui souhaite développer une offre tournée vers les seniors », confirme Anne-Cécile Broussard, chargée d'affaires chez Côtes-d'Armor Développement qui organise une journée professionnelle autour de cette thématique le 21 juin prochain à Ploufragan.

Un marché d'avenir

L'agence de développement économique et touristique a d'ailleurs pris le sujet à bras-le-corps depuis 2012 afin de faciliter l'accès des acteurs économiques à ce marché d'avenir. « Pendant trois ans, nous avons mené une initiative tournée vers le grand public avec un pôle seniors installé au coeur de la foire-exposition de Saint-Brieuc ». Une dizaine d'entreprises ont joué le jeu en venant présenter leur innovation. Pertinente sur le papier, l'idée n'atteint pas entièrement les objectifs annoncés. « Pas facile d'évoquer le vieillissement et la question de la dépendance avec des gens qui se sentent en bonne santé et ne se voient pas vieillir. »

Un cluster business

La démarche rebondit toutefois quelques semaines plus tard, sous l'impulsion de Patrick Brigand, P-dg de Caradec Créations à Grâces, de Charles Geoffroy, patron du cabinet d'architecte éponyme à Cavan et de Xavier Morellec, gérant des établissements Morellec à Paimpol. « Au cours de discussions informelles, nous avons pris conscience de la nécessité de chasser en meute à la fois vers le grand public mais aussi les prescripteurs. » De cette idée est né Silver Breizh, association qui a pour but de fédérer des acteurs du bâtiment qui souhaitent faire du marché des seniors, notamment l'amélioration de l'habitat, un axe majeur de leur développement commercial. « Côtes-d'Armor Développement nous a véritablement soutenus dans cette démarche. Tout le monde est confronté de près ou de loin, aujourd'hui ou demain, à un réaménagement de son habitation, à un handicap brusque, à une dépendance nouvelle etc. Tout ceci peut s'anticiper à condition que les choses soient bien amenées et que le client soit accompagné tout au long de ses travaux. »

Un interlocuteur unique

Autour des trois membres fondateurs, on retrouve Daniel Paysage au Merzer, Verandaline à Corlay, Gautier Toiture à Saint-Agathon, le groupe OPI et Le Guen Peinture à Cavan, Agilytis à Paimpol et les menuiseries Bonnot à Bégard. « D'autres acteurs nous rejoindront peut-être car l'idée est bien de proposer une offre tout en un complète. » Pour réussir leur pari, les membres de l'association ont fait le choix du parrainage des clients. « Par nos réseaux et nos démarches de prospection, nous sommes sollicités pour faire plus que les travaux nous concernant. Pour éviter de perdre les affaires, chacun de nous fera office de pivot afin de faire le lien entre le client et les différents intervenants. »

Un budget important

Gestion des devis, pilotage des travaux, etc. « La présence d'un interlocuteur sera bénéfique à tous. Cela va demander une certaine exigence, notamment pour ce type de population, de la part de nous tous. Le prospect sera toutefois le seul décideur des artisans qu'il souhaite faire travailler, d'où la création d'une association d'intérêt commun et non d'un GIE ou d'une coentreprise. » Avec un budget de plus de 10.000 euros, à raison de 1.000 euros le ticket d'entrée par adhérent, Silver Breizh, qui n'est pas sans rappeler les « Relai » d'artisans locaux, lancés par la Chambre des métiers des Côtes-d'Armor autour de la rénovation énergétique, se donne les moyens de réussir. « Notre initiative est une première en Bretagne. Clairement, nous sommes dans une logique de recherche de business pour demain. »

Une maison pilote

Dans cette logique, Côtes-d'Armor a lancé, avec ce nouveau réseau, les bases de la construction d'une Maison de demain présentant des solutions techniques dédiées aux seniors. « C'est avec la preuve par l'image que l'on convaincra le grand public d'anticiper la question du vieillissement tout en les fidélisant sur le long terme avec des professionnels locaux reconnus. »

La journée dédiée à la Silver Économie se tiendra le 21 juin de 8 h 30 à 14 h 30 à Ploufragan, Espace Argoat. Inscription gratuite par mail pour les visiteurs, 200 euros TTC pour les exposants (comprend 4 à 6 rendez-vous et présence dans l'annuaire web). Contact : 02 96 58 06 74 ou @email

Côtes-d'Armor # BTP # Création d'entreprise # Réseaux d'accompagnement