Côtes-d'Armor

BTP

R.Chevalier continue de pousser les murs

Par Julien Uguet, le 09 mai 2019

Après une extension de 1 000 mètres carrés en 2016, le constructeur de bâtiments industriels Établissements R.Chevalier vient d’agrandir son site de fabrication de charpentes métalliques de 600 mètres carrés à Loudéac (Côtes-d'Armor). L’entreprise entend mieux s’organiser pour répondre à une demande grandissante.

R.Chevalier à Loudéac est spécialisée dans la construction métallique de grande hauteur et de grande portée
Afin de se rapprocher d’un bassin d’activité très actif, l'entreprise de charpente métallique costarmoricaine R. Chevalier envisage l’ouverture d’une agence à Rennes. — Photo : @DR

Être toujours en mouvement. Voilà le leitmotiv qui guide, depuis sa création en 1963, l’entreprise R. Chevalier à Loudéac (Côtes-d'Armor). « Nous avons hérité de cette qualité de notre père Raymond, précise Jean-Marc Chevalier, PDG de l’entreprise spécialisée dans la construction métallique de grande hauteur, dont le frère pilote l’entreprise de galvanisation Chevalier, distante de quelques mètres. Cela demande beaucoup d'exigence mais c'est nécessaire pour être réactif dans un marché bataillé. »

La société familiale de 90 salariés finalise un nouvel agrandissement de 600 m² de son usine de production. Cet investissement, dont le montant n’a pas été communiqué, fait suite à une précédente extension de 1 000 m² il y a trois ans. « On pense déjà au prochain, vous dirait mon père, rajoute malicieusement Jean-Marc Chevalier. Ce nouveau hall nous permet d’acquérir une nouvelle ligne de perçage et sciage afin d’accroître nos capacités de production. Nous en profitons pour déplacer notre stock de matières premières, faire l’acquisition d’un nouveau pont roulant et surtout optimiser nos flux. »

Un bureau d'études stratégique

Avec une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires annuel, qui s'établit aux alentours de 17 millions d’euros, R.Chevalier entend conserver ce temps d’avance technique qui fait sa force sur le marché de la construction de bâtiments industriels. « En réintégrant pleinement en 2016 notre bureau d’études, nous avons fait le bon choix. Une vingtaine de collaborateurs y travaillent au quotidien, ce qui assure un meilleur suivi des projets clients, d’autant que nous sommes amenés à aller de plus en plus loin, géographiquement parlant. »

Tournée à 90 % vers l’industrie agroalimentaire, l’entreprise costarmoricaine participe aux investissements majeurs de ses clients historiques sur tout le territoire. « C’est une prime à la fidélité qui nous plaît bien. Elle démontre notre savoir-faire et notre efficacité à donner une qualité identique dans nos charpentes, que l’on soit sur la zone d’activité voisine de l’usine ou à l’autre bout du pays. »

Une agence à Rennes à l'étude

Dans un secteur en pleine concentration, où le nombre de charpentiers métalliques se réduit à tour de bras, Jean-Marc Chevalier reste persuadé que la montée en compétences est la clé du succès. « Notre secteur évolue à une vitesse folle, aussi bien techniquement qu’humainement. Aujourd’hui, il faut aussi se donner les moyens de conserver nos salariés en leur offrant des conditions de travail idéales, une organisation adaptée à leur besoin personnel, etc. »

Dans cette logique, et afin de se rapprocher d’un bassin d’activité très actif, R. Chevalier envisage l’ouverture d’une agence à Rennes. « Que je rassure tout le monde, nous comptons bien rester à Loudéac. Toutefois, afin d’être encore plus réactifs, proches des donneurs d’ordres et recruter des talents qui ne viendront pas s’installer en Centre-Bretagne, il faudra sûrement avoir une présence à Rennes. »

R.Chevalier à Loudéac est spécialisée dans la construction métallique de grande hauteur et de grande portée
Afin de se rapprocher d’un bassin d’activité très actif, l'entreprise de charpente métallique costarmoricaine R. Chevalier envisage l’ouverture d’une agence à Rennes. — Photo : @DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.