Réseaux

Le lieu de réseau.. : La cantine numérique

Par Julien Uguet, le 04 janvier 2013

Coworking A l'initiative de Ludovic Arnold, une cantine numérique est en train de doucement voir le jour sur Saint-Brieuc.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Ludovic Arnold en est convaincu: «Une cantine numérique n'est pas réservée qu'aux grandes villes comme Nantes, Rennes ou Paris. Le concept a toute sa place sur Saint-Brieuc, tant les compétences en la matière sont nombreuses mais malheureusement méconnues.» Initiateur du projet de création d'un lieu de promotion de l'innovation numérique, Ludovic Arnold table notamment sur le dynamisme de l'espace de coworking initié dans le cadre de la cantine.




Sortir de l'isolement et faire du business

«C'est un des briques du dispositif au même titre que la mise en place d'animations ou l'expérimentation de nouveaux usages. Le coworking s'articule autour de deux notions complémentaires, un espace de travail partagé et la formation d'un réseau de travailleurs aux compétences multiples. Cela va du webmaster au rédacteur en passant par le concepteur graphique mais également, pourquoi pas, des artisans. Rien n'est fermé. L'objectif est de sortir de son isolement, de venir échanger sur son quotidien, sur ses pratiques. Le tout en travaillant et éventuellement à terme faire du business.»




Un budget d'environ 60.000euros

Lancée officiellement en septembre2012, la cantine numérique regroupe actuellement, sous forme associative, une vingtaine d'adhérents actifs. La présidence est coassurée par Loïc Piquard, gérant de l'agence Elyazalée, et Yoann Le Duc, éducateur spécialisé. «Tous les statuts sont prêts pour revendiquer de manière officielle le statut de cantine et rejoindre ainsi le réseau français déjà riche d'une dizaine de membres. Il nous reste encore à trouver un lieu fixe de travail et de financements nécessaires.»




Une semaine du coworking du 14 au 18janvier 2013

L'équipe briochine espère notamment mobiliser les partenaires publiques et privés pour coordonner la réalisation du projet. «Le budget annuel se situe entre 50.000euros et 60.000euros. Un système de sponsoring va être mis en place pour les entreprises qui pourront parrainer la centaine d'événements de sensibilisation au numérique que nous allons mener en 2013. Cela va d'un apéro web à la semaine du coworking, organisée du 14 au 18janvier, en passant par la création d'un start-up week-end à Saint-Brieuc. Sur ce sujet, nous sommes en discussion avec l'équipe de Lannion pour rapatrier sur notre territoire cet événement phare.» La cantine mobilise également ses réseaux pour en finir avec son statut nomade. «Nous allons intensifier les cessions de coworking. L'idée est de passer au moins à quatre par mois. À l'heure actuelle, nous avons bénéficié d'opportunités avec Cap Entreprises, le bar Le Soupson, la CCI ou la Jospinet Vallée. Nous devons nous stabiliser pour développer sereinement le concept.»


Contact: 06 17 03 06 51 http://lacantine-stbrieuc.org

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.