Le groupe Roullier renforce son pôle agroalimentaire avec le rachat du belge Alysse Food
# Agroalimentaire # Fusion-acquisition

Le groupe Roullier renforce son pôle agroalimentaire avec le rachat du belge Alysse Food

S'abonner

Avec le rachat de l’opérateur belge Alysse Food, le groupe Roullier renforce son pôle agroalimentaire constitué de Pâtisseries Gourmandes et Colibri.

Avec l'acquisition d'Alysse Food, leader européen dans la production de pâtisseries d’inspirations américaines telles que les muffins, les brownies et les cupcakes, le groupe breton Roullier élargit son offre — Photo : DR

Déjà présent dans l’univers de la pâtisserie avec Pâtisseries Gourmandes (144 millions d’euros de chiffre d’affaires, 700 salariés) et Maison Colibri (6 millions d’euros de chiffre d’affaires, 75 collaborateurs), le groupe breton de nutrition animale et végétale Roullier vient de faire l’acquisition de l’opérateur belge Alysse Food. Fondée en 1995 par Samuel Kupchik, l’entreprise est leader européen dans la production de pâtisseries d’inspirations américaines telles que les muffins, les brownies et les cupcakes, ainsi que dans l’univers de la boulangerie avec les bagels. Alysse Food emploie 200 salariés pour un chiffre d’affaires de 38 millions d’euros en 2019. Joseph Kupchik, actuel directeur général adjoint et fils de Samuel Kupchik, restera aux commandes sous la supervision de Mickaël Le Jossec, président de Pâtisseries Gourmandes.

Soutenir la croissance à l’international

Avec cette acquisition, le groupe Roullier (8 200 salariés ; 2 Md€ de chiffre d'affaires), basé à Saint-Malo, renforce son pôle agroalimentaire via une extension de ses savoir-faire pâtissiers, tout en acquérant une ouverture à l’export et un élargissement de son offre. « Cette acquisition conforte notre dynamique et va nous permettre de franchir un nouveau cap dans notre développement international », confirme Mickaël Le Jossec. Pâtisseries Gourmandes est leader français sur le marché des gâteaux à partager et de la madeleine individuelle, vendus en grande distribution sous sa marque Ker Cadélac et à marques de distributeurs ainsi qu’en restauration hors domicile. L’entreprise s’appuie sur cinq sites de production à Loudéac en Côtes-d'Armor, Tourc’h et Carhaix dans le Finistère, Derval en Loire-Atlantique et Saint-Tugdual dans le Morbihan.

# Agroalimentaire # Fusion-acquisition