Côtes-d'Armor

Transport

Le Club TGV Côtes-d’Armor veut l’avis des patrons

Par Julien Uguet, le 30 mai 2019

Entre 2013 et 2017, le Club TGV Côtes-d’Armor a mobilisé les décideurs du territoire pour mieux anticiper les effets de la ligne à grande vitesse. Deux ans après la mise en service, il organise, le 4 juin, une réunion d’information pour prendre le pouls de réalité vécue par le monde économique.

TGV SNCF à quai en gare
TGV SNCF à quai en gare — Photo : CC BY 2.0 I.Yudai

Depuis la mise en service de « Bretagne à Grande Vitesse » le 2 juillet 2017, Paris n’est plus qu’à 2h15 de Saint-Brieuc. Un des objectifs de ce projet était d’amplifier les opportunités économiques de l’offre ferroviaire, tant au niveau des entreprises, des commerces et du tourisme.

Comprendre les freins et mesurer les attentes

Le mardi 4 juin prochain, entre de 8 h à 10 h 15, le Club TGV Bretagne, animé par Bruno Lorand, organise un événement mobilisateur et interactif pour partager les premiers succès de l’effet TGV dans le département et décider ensemble d’actions à court terme permettant d’amplifier la dynamique. « C’est un axe majeur des actions du Club TGV que nous proposons de partager avec plus de 100 chefs d’entreprise du département en partenariat avec Saint-Brieuc Armor Agglomération, Saint-Brieuc Entreprises, Technopole Saint-Brieuc Armor, Côtes-d’Armor Destination et la CCI des Côtes-d’Armor, confirme Bruno Lorand. Il est nécessaire de sortir des a priori, comprendre les freins au développement, mesurer les satisfactions et les attentes, etc. »

Vers la création d’un statut d’ambassadeur du territoire

Franck Dubourdieu, directeur commercial et marketing de l’axe Atlantique à la SNCF, apportera des éléments d’information relatifs à l’effet TGV, vu du transporteur, et des propositions d’actions de partenariat, entre la SNCF et les entreprises costarmoricaines pour favoriser le développement économique. Quatre ateliers participatifs seront proposés autour des thèmes suivants : recruter via un speed dating en Ile-de-France, avec et grâce au TGV ; créer un événement Entreprises à l’occasion de l’inauguration du PEM de Saint-Brieuc, le 20 septembre 2019 ; définir un statut d’ambassadeur du territoire et des atouts TGV et travailler sur les usages et services à bord, mais aussi avant et après le voyage TGV

Les inscriptions sont à réaliser via ce lien : https://fr.surveymonkey.com/r/SaintBrieuc2h15