Côtes-d'Armor
Laurence Corman, la touche experte du Crédit Agricole des Côtes-d’Armor
Côtes-d'Armor # Finance

Laurence Corman, la touche experte du Crédit Agricole des Côtes-d’Armor

S'abonner

Nouvelle directrice des clientèles et marchés spécialisés au Crédit Agricole des Côtes-d’Armor, Laurence Corman a commencé sa carrière comme conseillère clientèle. Elle succède à Jérôme Guiard.

Photo : Julien Uguet / Journal des entreprises

Elle est l’unique femme à siéger au conseil de direction de la caisse régionale du Crédit Agricole des Côtes-d’Armor, aux côtés de six hommes, et le revendique fièrement. À 47 ans, Laurence Corman est la nouvelle directrice des clientèles et marchés spécialisés de la banque mutualiste costarmoricaine (249 millions d’euros de produits nets bancaires, 1.200 salariés). Elle a succédé à Jérôme Guiard, nommé directeur adjoint en Normandie, à l’un des postes les plus stratégiques au sein de la coopérative. « J’ai en charge l’ensemble des marchés des entreprises, de l’agriculture et de la mer, des professionnels ainsi que le financement des particuliers. Au global, je supervise les près de 7 milliards d’encours portés par la caisse régionale. »

Un DUT et un master à Sciences PO

Cette responsabilité n’effraie pas cette Quintinaise d’origine qui a commencé sa carrière tout en bas de l’échelle en tant que conseillère clientèle à Plouguenast. « Pour être honnête, après mon DUT en gestion, j’ai travaillé une année dans un centre de gestion agricole avant de rejoindre le secteur bancaire. Pendant 12 ans, j’ai évolué géographiquement au sein du réseau costarmoricain pour me spécialiser sur les marchés agricoles. »

En 2003, la carrière professionnelle de Laurence Corman s’accélère quand elle rejoint le siège de Ploufragan en tant qu’animatrice commerciale des marchés de l’agriculture. « La force de notre entreprise est de proposer à ses salariés, avec près de 94 métiers différents, de véritables perspectives d’évolution. » Tout en conciliant son rôle de mère deux enfants, aujourd’hui âgés de 24 et 22 ans, elle saisit l’opportunité, en 2005, de s’orienter vers un poste de responsable marketing. En 2012, elle est nommée à la tête des contrôles permanents et de la conformité. « À cette occasion, je suis passée d’une strate opérationnelle à une fonction de développement rattachée directement à la direction générale. »

Nommée DRH en 2014

Naturellement, elle accède, en 2014, à la direction des ressources humaines et de la communication du Crédit Agricole des Côtes-d’Armor. Elle fait ainsi son entrée dans le puissant comité de direction de la banque mutualiste. « Ce poste m’a permis d’élargir mon champ de vision sur le périmètre d’intervention du groupe. J’ai notamment vécu un baptême de feu avec quatre jours de grève juste après ma prise de fonction. Il a fallu relever le challenge, apporter les bonnes réponses aux salariés. Je suis de nature à penser que même d’une crise, il en ressort du bon. »

Après un parcours de labellisation réalisé en interne, lui permettant de décrocher un master en sciences de gestion puis un certificat RH à l’IEP de Paris, Laurence Corman est sollicitée pour prendre la direction des marchés et des entreprises. « L’aventure est excitante dans le sens où elle confirme ma volonté de toujours me remettre en cause dans mon quotidien de travail. » Consciente de l’importance des enjeux qui s’annoncent, elle s’est remise à la course à pied et a arrêté de fumer. « J’espère tenir sur le long terme ces deux bonnes résolutions. »

Côtes-d'Armor # Finance