Hop! relance la liaison aérienne entre Rennes et Strasbourg
# Transport

Hop! relance la liaison aérienne entre Rennes et Strasbourg

S'abonner

Filiale du groupe Air France, Hop! vient d'ouvrir une liaison directe reliant Rennes à Strasbourg. La ligne sera ouverte à l'année pour répondre aux besoins du monde économique.

Photo : Julien Uguet / Journal des entreprises

Fermée depuis dix ans, la liaison directe reliant Rennes à Strasbourg vient de rouvrir. « Le potentiel touristique et commercial est de retour ce qui nous a encouragés à investir de nouveau dans cette ligne, confirme Antoine Biton, directeur régional Ouest d'Air France-KLM. Cette ouverture vient renforcer la présence de Hop ! au départ de Rennes. Désormais nous desservons sept villes à l'année avec Roissy Charles de Gaulle, Amsterdam, Lyon, Toulouse, Marseille et Nice. »

Air France parie sur Rennes

Pensée un temps comme une destination saisonnière, la ligne vers la capitale de la région Grand Est est en effet définitivement ouverte à l'année. « C'est un investissement pour la compagnie mais les taux de remplissage que nous enregistrons depuis le 1er décembre nous confortent dans cette décision. Rennes est stratégique pour Air France-KLM car c'est la plate-forme, avec plus de 400 000 passagers convoyés par an, qui affichera la hausse la plus forte en 2017. Elle va atteindre 5,8 %, là où la moyenne des sept aéroports où nous opérons dans l'Ouest est de 4 %. »

La liaison vers Strasbourg est effectuée, pour l'instant, 4 jours par semaine, le lundi, mercredi, vendredi et dimanche. « Nous ciblons une clientèle de touristes qui veut goûter aux charmes de l'Alsace, notamment le marché de Noël en cette période hivernale », précise Franck Lucas, directeur marketing Ouest d'Air France-KLM.

2 millions de visiteurs en un mois

Avec deux millions de visiteurs enregistrés sur le seul mois de décembre, le marché de Strasbourg est un événement unique au monde. « Les retombées économiques irriguent toute la région, confirme Hervé Louis-Rhodes, élu à la chambre de commerce et d'industrie et PDG de l'hôtel Golden Tulip de Mulhouse-Basel. Le concept s'exporte au-delà de nos frontières avec, par exemple, l'organisation, cet hiver 2017, d'un marché de Noël de Strasbourg... à Séoul en Corée du Sud. L'objectif est clairement d'ancrer notre ville comme la capitale de Noël. »

En s'installant à l'année, la ligne Rennes-Strasbourg assume également clairement sa vocation économique. « Les liens entre les entreprises bretonnes, alsaciennes et allemandes sont importants, ajoute Hervé Louis-Rhodes. La CCI est ravie de voir s'ouvrir de nouvelles liaisons aériennes car nous avons doté la ville de nombreuses infrastructures pour que les dirigeants, ou leurs salariés, gagnent en efficacité lors de leur venue sur le territoire. Je pense à la ligne de RER, qui relie en moins de 10 minutes l'aéroport au centre-ville, ou au tout nouveau palais de congrès. »

Photo : Julien Uguet / Journal des entreprises

# Transport