Saint-Brieuc

Énergie

Des nouvelles éoliennes pour le futur parc offshore de Saint-Brieuc

Par la rédaction, le 19 septembre 2017

Siemens Gamesa Renewable Energy, actionnaire à 100% de la société Adwen, a informé Ailes Marines, porteur du projet de parc éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc, de sa décision d’arrêter l’industrialisation du modèle d’éolienne AD8.

Photo : AnetteBjerg CC0 Pixabay

Développée par la société Adwen, l’éolienne AD8 était sélectionnée par Ailes Marines depuis 2014 pour équiper son parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Actionnaire unique d’Adwen, Siemens Gamesa Renewable Energy souhaite désormais se focaliser sur l’une de ses propres plateformes d’éolienne de 8 MW, le modèle D8 à entraînement direct. Dans cette logique, Ailes Marines a pris acte de ce changement de modèle et a notifié, pour approbation, cette évolution au ministre de la transition écologique et solidaire. Le même changement d’éolienne a déjà été validé par Nicolas Hulot pour les deux parcs éoliens en mer des Îles d’Yeu et de Noirmoutier et de Dieppe Le Tréport.

Un plan industriel confirmé

Ce changement de modèle est sans conséquence pour le développement du projet. Il conserve toutes ses caractéristiques techniques, à savoir : 62 éoliennes, une seule sous-station électrique en mer et un plan de câblage identique, des fondations de type « jacket » et une base d'exploitation et de maintenance sur le port de Saint-Quay-Portrieux. Par ailleurs, Gamesa Renewable Energy a confirmé le plan industriel d’Adwen, à savoir la construction de deux usines au Havre, une pour les nacelles et l’autre pour les pales. « Ailes Marines a une pleine confiance dans les choix technologiques décidés par son fournisseur Siemens Gamesa Renewable Energy, précise Emmanuel Rollin, directeur d’Ailes Marines. La confirmation du plan industriel annoncé et la volonté affichée d'associer les entreprises du territoire contribuent positivement au développement de la filière éolienne en mer en France.

Photo : AnetteBjerg CC0 Pixabay

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.