Côtes-d'Armor : « J'ai intégré l'accélérateur 222 Business Pool »
# Industrie

Côtes-d'Armor : « J'ai intégré l'accélérateur 222 Business Pool »

S'abonner
Apizee fait partie des trois premières entreprises à avoir intégré l'accélérateur 222 Business Pool à Lannion. Son président, Michel L'Hostis, détaille les raisons de son engagement dans ce dispositif commercial innovant.
— Photo : Le Journal des Entreprises

« Rejoindre le dispositif 222 Business Pool relève autant d'une évidence que d'une opportunité. En effet, depuis notre création en 2013, nous avons, avec mon associé Frédéric Luart, concentré nos efforts sur le développement de nos solutions de communication innovante par internet pour les entreprises.

Passer la vitesse supérieure
Nous comptons une dizaine de salariés qui oeuvrent au quotidien sur la partie technique. Toutefois, après deux années de R&D, il fallait passer la vitesse supérieure en matière de commerce. J'assure déjà un peu cette fonction puisque nous comptons déjà plusieurs grands comptes dans nos références clients, comme Lafarge ou Total, mais il était important de démultiplier notre force commerciale, de structurer notre offre au niveau marketing, etc.

Des bureaux communs à Paris
Le dispositif 222 BP est une véritable opportunité dans cette logique de passage d'un modèle artisanal à un modèle industriel. J'attends de cette nouvelle organisation, que nous copartageons avec nos confrères de Ticatag et d'Athémium, qu'elle nous fasse franchir un palier en terme de chiffre d'affaires qui a atteint 100.000 euros en 2014. Avec les bureaux communs mis à disposition à Paris dans la pépinière Le Village du Crédit Agricole, nous bénéficions d'une base avancée idéale pour travailler, accueillir des clients, faire du réseau avec d'autres structures, etc.

Mesurer l'efficacité
Après un premier diagnostic réalisé en juin, nous entrons désormais dans la phase concrète. Nous avons déjà réalisé des rendez-vous commerciaux en commun avec la personne en charge du dispositif, Virginie Zanzucchi, responsable de l'agence Visez La Lune qui pilote 222 Business Pool. À elle désormais de nous ouvrir les portes en notre nom mais aussi au nom de nos confrères. C'est sur ce critère, au-delà de la simple notion de conseil, que nous pourrons juger de l'efficacité du dispositif.

Un coût de 25.000 euros
En attendant, cela reste quand même une bonne opportunité car nous n'aurions pas eu les moyens d'embaucher un commercial senior en direct ou de former un junior qui n'aurait pas été opérationnel de suite. Intégrer ce dispositif de mutualisation des forces commerciales nous coûte 25.000 euros plus une commission de 7 % du chiffre d'affaires additionnel.»

222 Business Pool
02 96 05 82 50

Apizee
02 30 96 61 35

# Industrie