Le fabricant de sirops Teisseire annonce la fermeture de son site de production de Crolles (Isère) et sa mise en vente. À la clé, la suppression nette de 170 emplois, qui se décompose en la destruction de 205 postes et la création de 38 nouveaux dans le cadre de la réorganisation. En cause, un déclin continu des ventes, dont le volume a été divisé par deux depuis dix ans. Conçue pour produire près de 120 millions de litres par an, l’usine construite en 1971 est désormais surdimensionnée par rapport aux débouchés de Teisseire. Elle ne générera que 45 millions de litres en 2025.
La marque de sirops a aussi subi une forte inflation de ses coûts (matières premières agricoles, emballages), qu’elle n’a pu que partiellement répercuter dans ses prix.
Résultat, ses comptes afficheront une perte d’exploitation de 2 % du chiffre d’affaires cette année alors que l’entreprise générait encore un résultat positif en 2020.
Dans l’attente d’un repreneur, l’entreprise externalisera sa production au groupe normand Slaur-Sardet implanté au Havre. Mais, faute d’acquéreur, l’usine fermera en avril 2026. Son président Christophe Garcia explique cette décision par l’intensification de la concurrence, l’évolution des comportements consommateurs et les contraintes réglementaires. La marque, née à Grenoble il y a 300 ans est détenue par le groupe Carlsberg, depuis 2024. Elle employait 400 salariés pour 200 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023.