Hendrix Genetics ferme son couvoir dinde de Plouguenast
# Agriculture

Hendrix Genetics ferme son couvoir dinde de Plouguenast

S'abonner
— Photo : @DR

Face à l’évolution structurelle des marchés, qui se traduit par un transfert de la vente de dindonneaux d’un jour vers celle d’œufs à couver, la branche dinde du groupe Hendrix Genetics ferme son couvoir de Plouguenast (Côtes-d’Armor). L’activité d’incubation et d’éclosion du géant hollandais va désormais se concentrer sur un seul bassin, à Saint Laurent de la plaine (Maine-et-Loire).

Toutefois, Hendrix Genetics (900 salariés) annonce qu’il maintient en Bretagne ses activités de stockage et de préparation d’œufs à couver export. Sa filiale logistique ALS y reste également basée, comme les équipes de techniciens, vétérinaires, services qualité et planning de production qui accompagnent les éleveurs. Dans le Maine-et-Loire, sans en dévoiler encore le montant, Hendrix Genetics annonce des travaux importants pour réaménager son couvoir de la Bohardière.

D’une filière composée d’une dizaine d’entreprises familiales, le secteur de l’accouvage de dinde en France se concentre désormais autour de quatre grands acteurs : LDC (ex-Doux-Betina), Hendrix Genetics (ex-Grelier), Aviagen Turkeys (ex-Le Sayec) et Le Helloco Accouvage à Loudéac, le dernier opérateur familial et indépendant dans l''Hexagone.

# Agriculture