Portée au plan local par l’Eurométropole de Strasbourg et la Chambre des Métiers d’Alsace depuis 2022, la démarche de labellisation éco-défis compte désormais 33 artisans labellisés sur le périmètre de l’agglomération. Ce jeudi 28 novembre, une nouvelle promotion de dix artisans engagés dans des actions concrètes au bénéfice de l’environnement relevant de la réduction de leurs déchets, de jalons posés en matière de sobriété énergétique ou de préservation de l’eau, s’est vue décerner officiellement son label par la présidente de l’Eurométropole Pia Imbs et Jean-Luc Hoffmann pour la CMA.
Il s’agit d’Algale (casse automobile à Hœnheim), Armaveni (revêtements sols et murs à Strasbourg), Brasserie Perle (Strasbourg), Garage Stroh (vente, réparation à La Wantzenau), Herga 2.0 (revêtements sols et murs à Illkirch-Graffenstaden), Hérisson 67 (ramonage et tubage, Eckbolsheim), Clinique de l’Instrument (réparation d’outils professionnels à Ostwald), Pain noir Pain blanc (boulangerie, Schiltigheim), Suha (isolation extérieure, ravalement, Ostwald), Toutous Câlins (toiletteur, Strasbourg).
Pour être labellisé, les artisans doivent réaliser trois défis dans trois thématiques : eau, énergie, déchets, produits, transport et sociétal. Pour le renouveler, il faut valider un nouveau défi par an.