Lyon

Innovation

MyFormality lève des fonds pour accélérer son déploiement commercial

Par Audrey Henrion, le 14 septembre 2021

Deux ans après sa création au sein de l’incubateur HUB612, MyFormality qui déploie une offre de digitalisation des démarches juridiques et financières, cherche à lever 600 000 euros pour déployer commercialement sa solution auprès des grands comptes.

L’équipe MyFomality et deux fondateurs-associés.
L’équipe MyFomality et deux fondateurs-associés. — Photo : MyFormality

Cap sur le BtoBtoB… MyFormality, qui propose depuis 2019 de rendre les démarches juridiques et financières accessibles aux TPE et PME grâce à une offre digitalisée veut développer des partenariats avec les grands comptes et entend boucler d’ici fin 2021 une levée de fonds de 600 000 euros. Objectif : dupliquer auprès de grands acteurs l’offre récemment déployée avec point P. Celle-ci s’adresse aux clients du distributeur de matériaux, artisans, TPE, petites PME, cibles "naturelles" du portail qui vont bénéficier gratuitement d’un accès à la plateforme pour accomplir des démarches de façon automatisées ou bénéficier de conseils d’experts. "Démarcher les grands comptes permet d’accélérer la croissance de notre chiffre d’affaires mais aussi de déployer l’usage de notre solution", explique Virginie Boissimon-Smolders, directrice générale de cette plateforme comptant 8 salariés.

Conseils personnalisés ou démarches automatisées

Le service rendu n’est pas du gadget. En quelques clics, avec une réactivité de moins de 24 heures, la plateforme propose la rédaction automatisée de documents, ou des rendez-vous en visioconférence avec des professionnels du chiffre et du droit pour bénéficier de conseils plus personnalisés pour, par exemple, choisir le statut du dirigeant, créer un business plan, créer des contrats pour la gestion du personnel, des avenants. "Les grands comptes sont prêts à mettre des moyens pour fidéliser leurs clients artisans, lesquels ont besoin d’accompagnement". À l’image des banques et assurances, qui cherchent des services à proposer à leurs clients chefs d’entreprise pour les fidéliser, les récompenser. Les clients ont accès à plus de 300 experts (rémunérés à 20 % de commissions) qui proposent plus de 400 offres lisibles sur le site en fonction des besoins (litiges, patrimoine et vie privée, reprise d’entreprise…).

Virginie Boissimon-Smolders explique d’autres usages, consistant par exemple à utiliser MyFormality "pour enrichir la palette de services sur des portails web dédiés aux pros", assure la dirigeante sur le point de signer avec une mutuelle qui espère ainsi capter de nouveaux clients. Ou encore les réseaux de franchises, séduits par l’idée d’externaliser la gestion juridique courante plutôt que de saturer la direction juridique ou financière du siège.

Les profils des cofondateurs ont de quoi rassurer les futurs investisseurs. Y figurent notamment des experts-comptables de Cogeparc et des avocats du cabinet LexCase (ainsi qu’une étude d’huissier). À leur côté, un comité stratégique vient de voir le jour. Il est composé notamment de Jean-Michel Bérard (Esker), Laurent Constantin (Acti), Senda Bouchrara (DGA de Visiativ) ou encore Lionel Grivel (co-fondateur de Lumapps), et se réunit quatre fois par an.

L’équipe MyFomality et deux fondateurs-associés.
L’équipe MyFomality et deux fondateurs-associés. — Photo : MyFormality

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail